Biographie

Julie Fuchs

Après des études musicales complètes (formation musicale, violon, orchestre, musique de chambre), Julie Fuchs obtient un 1er prix de violon et de chant avec les félicitations du jury au conservatoire d’Avignon.

Parallèlement à une formation théâtrale de six ans, elle acquiert une expérience de la scène à travers un répertoire de chansons et de standards de jazz (Otchoz), d’opérette (rôle d’Eurydice, d’Ernestine d’Offenbach…), de musique contemporaine (stage Aperghis avec Martine Viard, création du rôle de Lise dans l'opéra "Shanti Ntra" de M-J Woo, dirigé par Dominique My…) et de nombreux récitals.

Elle est membre co-fondatrice du quintette vocal a capella « Il en manque un pour faire un sextuor ».

En 2006, Julie Fuchs entre au CNSMDP où elle intègre la classe de Robert Dumé puis d’Alain Buet en 2007. Elle y recevra également l’enseignement de Jeff Cohen, Susan Manoff, Olivier Reboul, Sandrine Piau, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz etc.

Julie Fuchs vient d’obtenir son Master 2 en chant avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Elle est lauréate du concours international de l’UFAM, remporte le Prix de la Mélodie Française et remporte également le premier prix de la XXème édition du concours FLAME.

Elle est également lauréate des bourses Krigelstein et Meyer.

Curieuse de nouvelles aventures audiovisuelles, elle participe à « La boîte à musique » de J-F Zygel sur France 2, et interprètera, aux coté de Mélanie Laurent et Clovis Cornillac, la soprano Olga Babayova dans le dernier long métrage de Jérome Legris « Requiem pour Mr Child ».

En 2009, elle interprète le rôle d’Elle dans « l’Amour masqué » de Messager au Musée d’Orsay, et celui d’Eurydice dans « Orphée et Eurydice » de Gluck au théâtre Mouffetard.

Elle est sélectionnée pour participer, en juillet 2009, à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où elle chante Mozart et Haydn en récital avec Louis Langrée et la Camerata Salzbourg.

Julie Fuchs est Révélation classique 2009 de l’ADAMI.

En 2010, elle chante en soliste sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Patrick Cohën-Akénine, François-Xavier Roth…

Elle est Susanna dans « Le Nozze di Figaro » sous la direction de Kenneth Weiss et Maria dans « The Sound of Music » au Théâtre du Châtelet.

Parmi ses projets, Julie Fuchs se produira en récital, notamment au Palazzetto Bru Zane à Venise. Elle sera Spinette dans « La Vénitienne » de Dauvergne à l’opéra de Versailles ainsi qu’à Liège ou encore Urgande et Choriphée dans « Amadis des Gaulles » de J-C Bach à l’Opéra Comique, dirigé par Jérémy Rohrer.
Elle retrouvera le Festival d’Aix-en-Provence en 2011 dans le rôle de Galatea dans Acis and Galatea de Haendel.

Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.