Biographie

Manon Galy

Née en 1996 à Toulouse, Manon Galy débute le violon à 7 ans à l'École de musique de Cugnaux. À l'àge de 9 ans, elle entre au Conservatoire de Toulouse chez Klaus Mühlberger puis Magali Lemettre, et poursuit ses études musicales au CRR de Paris avec Suzanne Gessner. Elle intègre à 16 ans le CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil et termine son Master en juin 2018. En septembre de la même année, elle est admise en Diplôme d’artiste interprète (3e cycle) au CNSMDP.

Lauréate de plusieurs concours internationaux dont l’UFAM (1er prix, 1ère nommée), Andréa Postacchini, celui de l'École Centrale de Moscou (2e prix), Ginette Neveux à Avignon ou bien Marie Cantagrill, Manon joue régulièrement en récital ou dans le cadre de divers festivals en France et à l'étranger : à la Philharmonie de Paris, au Palais des Congrès de Marseille, à la Chapelle Royale de Rodez, à la Mariahilfer Kirche à Vienne (Autriche) accompagnée par la Camerata Orphica, à l'Auditorium de la Seine Musicale, pour les festivals Radio France Montpellier, la Roque d’Anthéron, Musique à Obernai, Le Bruhlois musical, Musiques en vignes entre autres…

En 2014, après avoir remporté le concours de soliste du CRR de Paris, elle est notamment amenée à se produire à deux reprises en soliste avec l'orchestre de celui-ci. Courant 2019, Manon a joué en trio au Festival de Kyoto au Japon et s'est produite en soliste à la Philharmonie de Paris, accompagnée par l'orchestre du CNSMDP (direction Patrick Davin) ainsi qu'au CNSMDP à deux reprises dans les concertos de Szymanowski et Guarnieri (direction Simone Menezes), accompagnée par l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

Manon a reçu, au travers de diverses master-classes et académies, les conseils de Mario Hossen, Martin Beaver, Roland Daugareil, Suzanne Gessner, Christophe Poiget, Claire Désert, Olivier Charlier, Lise Berthaud, Emmanuel Strosser, Jean-Michel Molkhou, du trio Wanderer… En 2016, elle participe à l’atelier des Rencontres musicales d’Evian et est ré-invitée par le Quatuor Modigliani lors de l’édition 2018 afin de participer à l’Évian Chamber Orchestra. Elle fait partie de la promotion « jeunes talents » 2018/2019 de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, dans le cadre de laquelle elle a été invitée à se produire en direct sur France Musique dans l'émission « Classic Club » présentée par Lionel Esparza.

Chambriste dans l’âme, Manon fait partie du Trio Zeliha aux côtés de Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson, avec lesquels elle étudie dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris. Ils font également partie de la programmation musicale de Jeunes Talents pour l'année 2019/2020. Le trio s’est produit et se produira dans le cadre de plusieurs festivals : celui de Radio France Montpellier, des Rencontres musicales d'Évian, Musique à La Prée, Les sonates d’automne… En août dernier, le groupe a notamment fait partie des ensembles en résidence au Festival international de piano de la Roque d’Anthéron et vient de terminer l’enregistrement de son premier disque, à paraître chez le label Mirare en 2020.

Manon se produit ponctuellement avec le quintette à cordes Smoking Joséphines et divers partenaires de musique de chambre tels que Guillaume Sigier, Adrien Bellom, Juliette Doubovetsky, Rodolphe Menguy…

Biographie mise à jour le 1 avril 2020.