Biographie

Maxime Ganz

« Une excellente technique instrumentale, un son d’une grande beauté, ainsi que d’une noble intensité expressive ». Maxime Ganz est « doté d’une ouverture d’esprit rafraîchissante, ainsi que d’une personnalité indépendante » (Pierre Sublet, professeur d’interprétation de la musique contemporaine à la Hochschule de Berne).

Violoncelliste français, d'origines russe et uruguyenne, Maxime Ganz a étudié en France, mais aussi en Espagne et en Suisse, et se produit à travers le monde, en défendant un jeu violoncellistique enrichi de diverses influences, et unifié en une synthèse profondément personnelle.

Ses maîtres ont pour nom Jean Deplace, Mikhaïl Milman, soliste des Virtuoses de Moscou, Natalia Shakhovskaia, dont il suit l'enseignement durant cinq ans au prestigieux conservatoire Reina Sofia de Madrid, Antonio Meneses et Conradin Brotbek, qui le préparent aux diplômes de soliste et de concert de la Hochschule de Berne, établissement dans lequel il reçoit son master.

Cherchant constamment à approfondir son approche, il se spécialise encore en suivant les master-classes de grands solistes et professeurs internationaux tels que Natalia Gutman, Frans Helmersson, Truls Mork, Ivan Moniguetti, Philippe Muller, Tsuyoshi Tsutsumi, Miklós Perenyi, Christophe Coin, Mario Brunello, Veronika Hagen, Diemut Poppen, Walter Levin, Menahem Pressler, et Ralf Gothoni, notamment au sein de la célèbre Académie Chigiana de Sienne.

Il joue également dans plusieurs orchestres de chambre dirigés par Rudolf Barshai, Sir Colin Davis ou Vladimir Ashkenazy.

Il obtient encore le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée au 8e concours international Julio Cardona (Portugal), ainsi que le prix des Luthiers au Forum International de Normandie (France).

Très vite, il se produit dans les grandes oeuvres du répertoire pour violoncelle en soliste avec orchestre : avec la Philharmonie de Strasbourg, la Cappella Istropolitana de Bratislava – au festival de Strasbourg, en compagnie d'Alexandra Soumm et Jean-Frédéric Neuburger pour le Triple Concerto de Beethoven -, avec l'Orchestre de la Radio Sodre de Montevideo, et l'Orquesta Filarmonica de Montevideo, avec lequel il se produira dans le Double Concerto de Brahms, en compagnie de son père, le violoniste Amiram Ganz.

Il est l'invité du festival Radio-France Montpellier, ainsi que de Lionel Esparza dans son émission Le Magazine des Festivals, du festival Nancyphonies, des Piano Folies du Touquet, du festival du Moulin d'Andé (France), du festival Brahms de Mürzzuschlag, du festival Haydn de Weinzierl (Autriche), du festival Oleg Kagan (Allemagne).

Il se produit également à la salle Cortot, la salle Rossini, la salle des Archives nationales à Paris, aux Dominicains de Guebwiller en Alsace, à l'Hôtel Negresco à Nice, au musée Paul Klee à Berne…et au très beau Musikverein de Vienne, pour un concert avec le trio Altenberg.

Avide d'horizons nouveaux, Maxime Ganz crée plusieurs oeuvres de Bernard Salles en compagnie de l'OSSO, Orchestre Symphonique du Sud-Ouest : Prélude pour le Temps qui Passe, Caïn et Abel.

Il est soutenu à deux reprises par l'AJAM, lors de tournées en Alsace et par les organismes suivants :
En Espagne : bourse de la Fundación Albeniz (Fondation Albeniz) de 2002 à 2007 ; bourse MAEC-AECID du Ministère des Affaires Etrangères et de Coopération en 2003 ; bourse AIE Intérpretes o ejecutantes Sociedad de Gestión (Interprètes ou exécutants Société de Gestion) en 2008.
En Suisse : bourse de la fondation Nicati-de Luze en 2011 ; bourse de la fondation Rahn Kultur Fonds de Zürich en 2012.

L'artiste a constitué depuis peu deux duos, l'un avec le pianiste Jonathan Bénichou, l'autre avec la guitariste Laurine Phélut.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.