Biographie

Pierre-Marie Gasnier

« Une personnalité musicale déjà très affirmée. Chaque œuvre, chaque phrase, chaque note nous racontaient une histoire avec humilité. » Spiriades 2019.

Jeune pianiste virtuose né en 1997, Pierre-Marie Gasnier débute le violon avec son père musicien puis commence le piano à 5 ans auprès de Ludovic Frochot au Conservatoire de Nantes où il s’initie aussi au jazz, à l’orgue, à l’écriture ainsi qu’à l’orchestration.

En 2016, il travaille avec Cécile Hugonnard-Roche durant un an au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini.

Parallèlement à ce cursus il se perfectionne auprès du soliste Bernard d’Ascoli et fait la rencontre de grands musiciens comme Anne Queffélec, Christopher Elton, Jean-Efflam Bavouzet, Claire-Marie Le Guay ou encore Rena Sheresheskaya, lors de master-classes.

Il est invité à de nombreux festivals, notamment Classique au port à La Rochelle, Les musicales de Préfailles, Les Rendez-vous de l’Erdre, Musicagagnières, Présences féminines à Toulon, Spiriades à Paris, Piano à Collioure, Musicales de Blanchardeau en Bretagne ou encore pour les Virtuoses du Cœur depuis 2015.

Passionné par le répertoire contemporain, il crée l’opus 7 d’Elise Bertrand à Cantus Formus au CRR de Paris en février 2019. Invité aussi à l’étranger, il se produira à l’Institut français de Valence en Espagne en octobre 2020 et à New York au Consulat général de France en 2021.

Il est nommé 1er prix à différents concours : à l’unanimité en 2018 au Concours France-Amérique, catégorie excellence ; il remporte ex-aequo le Grand prix Alain Marinaro 2019 ainsi que les récompenses de la meilleure interprétation contemporaine du concours et le Prix du public. En 2020, le 1er prix du Concours des Virtuoses du cœur lui est attribué, ainsi que le Prix du public. Il est Lauréat de Jeune Talent Paris ainsi que de l’Académie Ravel 2019 où il obtient deux prix spéciaux.

Copyright Thomas Boivin

©Alice Garnier

Biographie mise à jour le 19 octobre 2020.