Biographie

Jean-Paul Gasparian

Né en 1995 à Paris, Jean-Paul Gasparian a suivi ses études au CNSMD de Paris avec des professeurs tels que Jacques Rouvier, Michel Béroff, Michel Dalberto, Claire Désert ; il s’est perfectionné auprès d’Elisso Virsaladze en Italie ainsi qu’au Royal College of Music de Londres.

Jean-Paul est le vainqueur du prestigieux Concours européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais aussi lauréat de la Fondation Cziffra et de nombreux autres concours. Également 1er prix de philosophie au Concours Général des lycéens de France en 2013.

Il a eu l’occasion de jouer avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de la Radio-Télévision Serbe, la Robert-Schumann Philharmonie de Chemnitz (en remplacement de Christian Zacharias au pied levé), dans les festivals de La Roque d’Anthéron, Jacobins de Toulouse, Piano à Lyon, Radio-France Montpellier, Nohant Chopin Festival, Solistes à Bagatelle, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Schleswig-Holstein Festival, Festival de Menton, Kissinger Sommer Festival, mais aussi à la Salle Gaveau, Fondation Louis Vuitton, Tonhalle de Zürich, Mozarteum de Salzbourg, Laeiszhalle de Hambourg.

Son premier CD, consacré à la musique russe a été publié en février 2018 pour le label Évidence Classics. Le deuxième, dédié à Chopin, est sorti au printemps 2019 et a été unanimement salué par la presse.

En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets musicaux de Gstaad, ce qui lui offre l’enregistrement d’un CD avec orchestre pour le label Claves, dont la parution est prévue en 2021.

Le magazine Classica l’a placé parmi les 10 pianistes les plus prometteurs de sa génération.

Jean-Paul est depuis septembre 2016 artiste résident à la Fondation Singer-Polignac.

Copyright Jean-Baptiste Millot

Photo © Jean-Baptiste Millot

Biographie mise à jour le 16 juin 2020.