Biographie
Rémi Geniet Piano
Rémi Geniet, marqué par les dernières années d’enseignement de la très regrettée Brigitte Engerer, est à ce jour le plus jeune lauréat du Concours International Beethoven de Bonn, dont il a remporté le 3e prix lors de l’édition 2011.
Etudiant en parallèle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya, il a obtenu à 18 ans en 2011 le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Il a bénéficié de master-classes avec Vera Gornostayeva, Tatyana Pikayzen, Abdel Rahman El Bacha, François-René Duchâble, Giovanni Bellucci et Henri Barda.
Rémi étudie en outre la direction d’orchestre avec George Pehlivanian et la polyphonie de la Renaissance avec Olivier Trachier.
Il remporte en 2011 le 1er prix Piano Interlaken Classics de Bern, et est lauréat de nombreux autres concours : Concours International Horowitz 2010 à Kiev (avec notamment le prix spécial d'interprétation Vladimir Horowitz, le prix Marian Rybicki et le prix de l'Université de Musique Frédéric Chopin en Pologne), concours de Vulaines-sur-Seine, concours de la fondation Léopold Bellan, Rencontre Internationale de Piano de Paris, concours international Adilia Alieva et Grand prix du concours international de piano Nice – Côte d'Azur.
Rémi a été invité pour un concert « tremplin » au Salon Musicora 2012 et a participé aux festivals Piano en Valois, Lisztomanias à Châteauroux, au Festival Bach de Toul, aux Moments Musicaux de la Baule, aux Journées Internationales Alfred Cortot, à l’Automne Musical au Carré d’Art de Nîmes, aux Rendez-vous du piano à Nice, au festival des Amis de la Musique à Vaison-la-Romaine et aux Rencontres Artistiques de Bel-Air au théâtre de Chambéry. Il a également donné des récitals à Vienne et Moscou, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Pologne. Il est régulièrement invité à la salle Cortot par Marian Rybicki, directeur artistique de l'association Animato, à Montpellier par la Boîte à Musique, disquaire Diapason d’or, et à Avignon par Pianos Pulsion.
Pour les saisons prochaines, Rémi est invité en duo avec le violoncelliste Henri Demarquette, entre autres au festival Cully Classique en Suisse. Il participera en Russie aux cérémonies à la mémoire de Sergueï Rachmaninov en interprétant le 3e concerto sous la direction de Pavel Gerstein. Il se produira également en récital à l’auditorium du Louvre, aux festivals Les Nuits du piano d’Erbalunga (Corse), Pianoscope (Beauvais), Les Pianos Folies du Touquet, à Moscou et en Allemagne.
Rémi Geniet a joué avec l’Orchestre National Symphonique d'Ukraine, l’Orchestre National d'Ile de France, l’Orchestre Beethoven de Bonn, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, sous la direction de chefs tels que Volodymyr Sirenko, Philippe Bender, Stephan Blunier, Adrian Leaper.
Il a travaillé au CNSM dans les classes de musique de chambre de Marc Coppey, Michel Moraguès et Pierre-Laurent Aimard, en particulier avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le pianiste Ismaël Margain. En duo avec la violoniste Charlotte Saluste-Bridoux, il a été invité par René Koering à l’Opéra de Montpellier et par les Amis d'Alain Marinaro à Perpignan.
Rémi a bénéficié d'une bourse de la fondation Zaleski à l'Ecole Normale de Musique de Paris pour les années 2009-2010 et 2010-2011.
Le 1er juin 2013, Rémi Geniet remporte le deuxième prix au Concours Reine Elisabeth de Belgique.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.