Biographie

Romain Gerbi

Après l’obtention des plus hautes distinctions au CNR de Nice et au CNR de Paris, Romain Gerbi entre en septembre 2010 au CNSM de paris dans la classe de Roland Daugareil et reçoit une bourse au mérite du Conseil Général des Alpes maritimes. Romain obtient en juin 2013 sa licence au CNSM mention très bien et intègre le cursus de Master. Parallèlement à ses études au CNSM, Romain travaille depuis cette année avec Patrice Fontanarosa dans le cadre de la Schola Cantorum. Sa candidature Erasmus ayant été acceptée, Romain partira un an poursuivre ses études à Vienne dans la classe de Christian Altenburger.

Depuis son très jeune âge, Romain participe tous les ans aux concours UFAM et Vatelot et y remporte un grand nombre de 1er prix. En octobre 2011, il remporte le 3e prix au concours international de violon Ginette Neveu d’Avignon.

Romain suit l’enseignement de professeurs extraordinaires tels que Jean-claude Abraham, Christophe Poiget et Suzanne Gessner. En parallèle Romain rencontre également, au cours de master-classes, des maîtres de renommée internationale  tels que Masyuki Kino (concert master du Japan Philharmonic Orchestra), Jean-jacques Kantorow, Renaud Capuçon et Patrice Fontanarosa.

Romain entame très jeune une carrière de soliste : avec orchestre il interprète les deux concertos de Mendelssohn, le 3° Concerto ainsi que le Rondo Capriccioso de Saint-Saëns. En récital il se produit à Gênes pour le festival des Jeunes Talents, pour C’est Pas Classique à Nice Acropolis et régulièrement à l’Hôtel Majestic avec le Cercle Musical de Cannes. En août 2009, il est invité au célèbre festival de Menton dans la catégorie Jeunes virtuoses.

La musique de chambre et l’orchestre sont également deux choses indispensables à son évolution ainsi qu’à son épanouissement musical. Il se produit d’abord en trio sur Nice et Cannes et Hossegor, puis régulièrement, en orchestre, dans les grandes salles parisiennes, la Salle Pleyel (avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France), la Cité de la Musique, le Théâtre du Chatelet, la Cathédrale des Invalides, sous la baguette de chefs prestigieux tels Lawrence Foster, Alain Altinoglu, Peter Csaba, Peter Eötvös, Susanna Mälkki et Myung-Whun Chung. En août 2011, il participe au Lucerne Festival Academy sous la baguette du Maître Pierre Boulez.

Biographie mise à jour le 4 septembre 2014.