Biographie

Manon Gillardot

Manon Gillardot commence le violoncelle à l'âge de 5 ans, à Orléans, où elle obtient son DEM en 2007 dans la classe de Raphaele Sémézis. Après un détour dans la classe d’Ophélie Gaillard, à Aulnay-sous-bois, puis de Michel Strauss à Boulogne-Billancourt, elle intègre le CNSMDP en 2009, où elle obtient son diplôme de licence dans la classe de Michel Strauss.

Elle donne un récital de violoncelle seul au festival d'Ingrannes, en 2009, dans un programme Krzysztof Penderecki et J.S Bach. Elle s’est aussi produite en soliste dans le Concerto de St Saëns avec l'orchestre du conservatoire d'Orléans. Elle est membre depuis 2011 de l'ensemble Furians, dirigé par Pierre Dumoussaud.

Après s'être produite à la salle Pleyel, avec le quatuor à cordes Enea, dans le cadre du « prélude au concert », elle obtient son diplôme de licence de quatuor à cordes, dans la classe de Marc Coppey. Passionnée d'orchestre, elle se forme avec l'Orchestre Francais des Jeunes, et le Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la baguette de Kwamé Ryan, Sir Colin Davis, Phillip Jordan, David Afkam, Daniele Gatti …

Elle est actuellement académicienne à l'orchestre Philharmonique de Radio France. Lors de l'académie Peter Grote, à Groningen, en 2009, elle obtient une bourse d'études. Elle participe à une master-classe donnée par Anner Bylsma à la Cello Biennale d'Amsterdam. Elle est actuellement élève dans la classe de Jérôme Pernoo en deuxième année de Master au CNSMDP.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.