Biographie

Kristi Gjezi

Kristi Gjezi est né le 17 juin 1990 à Tirana en Albanie. En 1994, sa famille s’installe en France à Bordeaux. Il acquiert la nationalité française en 2003. Dès l’âge de quatre ans, il suit des cours de violon avec son père Pirro Gjezi, ex-violoniste soliste du Grand Théâtre de Tirana, actuellement professeur de violon à Bordeaux. A l’âge de neuf ans, il donne son premier concert important : au programme, le 3e concerto de Saint-Saëns. Une année plus tard, il donne son premier récital à la Chapelle de Bègles où il joue des œuvres de Bach, Mozart, Paganini, Schubert…

En 2004, il remporte le prix de violon Marc Bourgeois sous l’égide de la fondation de France. En 2002, il participe à l’académie de Biarritz dans la classe de Gérard Poulet.

Il est premier prix de violon en 2001 au Concours des jeunes interprètes de Canet-en-Roussillon. Il obtient le Diplôme de Lauréat du concours musical Médoc-Aquitaine en piano, mention très bien. En 1999, diplôme d’honneur de la catégorie excellence de violon du Concours national d’archet d’or à Léognan.

A l'été 2004 , il participe au festival d’été de Gironde ; il joue en soliste accompagné par l’orchestre de chambre du Collegium Musicum d’Aquitaine. Au programme : Carmen Fantasy de Sarasate. En octobre 2003 : concert privé au château d’Abzac (Bordeaux) ; au programme : des œuvres de Brahms, Bazzini, Ysaÿe, Paganini. Un mois auparavant, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il obtient la Médaille d’honneur de la ville de Bordeaux, mention très bien avec félicitations et à l’unanimité du jury. En 2003 , il finit son cycle de perfectionnement au conservatoire de Bordeaux dans la classe de Vladimir Nemtanu. L’année précédente, il remporte la médaille d’or du Conservatoire de Bordeaux mention très bien à l’unanimité.

En 2007, il termine le cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient son DFS mention très bien. Il joue en septembre au Hall du Grand théâtre de Durres en Albanie ; au programme, Bach, Ysaÿe, Paganini. Il est invité l’année suivante à Tirana, pour participer dans le cadre du 8e festival international Klasik ; au programme, Fauré, Franck, Sarasate, A.Peçi, Debussy…

Il est premier prix du Concours international de violon d’Avignon en 2005. Il obtient également en juillet 2008 le 3e prix au concours T.Varga, où il joue avec l’orchestre Philharmonique de Zurich. Kristi Gjezi joue actuellement un Gagliano de 1703 prêté par la Fondation Zilber.

Il vient d’être nommé super soliste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

En octobre 2013, Kristi obtient le 2e prix au concours David Oïstrakh à Moscou.

Biographie mise à jour le 5 septembre 2014.