Biographie

Sofja Gülbadamova

Sofja Gülbadamova est née en 1981 à Moscou où elle a débuté ses études musicales à l’Ecole Spéciale de Musique Gnessin avec Mikhail Khokhlov. Elle a poursuivi son cursus à la Musikhochschule de Lübeck dans la classe de l’exceptionnel pianiste américain James Tocco. Elle a étudié au Conservatoire de Paris avec Jacques Rouvier et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Guigla Katsarava et David Lively, et y a obtenu une bourse de la Fondation Zygmunt Zaleski.

Lauréate de nombreux concours internationaux aux Etats Unis, en Espagne, en France, en Allemagne et en Russie, Sofja Gülbadamova a remporté en 2008 le premier prix à deux concours prestigieux en France : le Concours International de Piano à Aix-en-Provence et le 6ème Concours International de Piano Francis Poulenc où le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Poulenc lui a également été attribué.

Elle s’est produite en récital à Londres à St. Martin-in-the-Fields, en avril 2010, dans le cadre des World Concert Pianists ; elle a obtenu un grand succès lors de sa tournée au Chili en janvier 2010, où elle a donné des récitals au Teatro Municipal de Viña del Mar et au cours des festivals Semanas Musicales à Reñaca et à Frutillar. La presse a salué ses prestations et elle a donné une master-classe au Conservatoire Sergei Prokofiev à Viña del Mar.

Sofja Gülbadamova se produit régulièrement lors de prestigieux festivals tels que le Festival de musique du Schleswig-Holstein, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Rheingau Festival (Allemagne), le Festival international de musique de Lucerne (Suisse), le Festival international de musique de Moulin d’Andé (France) et le Salzburger Schlosskonzerte (Autriche). En 2009, elle a été invitée à donner des récitals lors des Schönberger Musiksommer en Allemagne, des Nuits du Suquet à Cannes ainsi qu’au Festival de la Vézère. En 2009, elle a été soliste pour le Concerto pour piano et orchestre de Antonín Dvořák lors du festival Piano Nights à Chisinau (Moldavie).

Sofja a donné des concerts en Europe et aux Etats-Unis, notamment à la Cité de la Musique et à la Salle Cortot à Paris, à l’Arsenal de Metz… Elle a joué avec l’Orchestre national de la radio et de la télévision de Russie ; invitée par de nombreuses villes allemandes, elle a joué avec le Collegium Instrumentale Halle, le Magdeburg Philharmonic, le Lübeck Philharmonic.

En tant que chambriste, elle a travaillé avec des artistes de renom tels que James Tocco, Denis Goldfeld, Priya Mitchell, Gert von Bülow, Aleksandr Khramouchin, Guillaume Martigné, ainsi que le Quartet Prometeo et le Quartet Aviv.

Elle a enregistré des émissions pour les radios et télévisions russe, américaine, polonaise, espagnole, française et allemande. Plusieurs enregistrements ont déjà été publiés en Allemagne et en France, notamment chez Passavant Music.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.