Biographie
Ada Gorbunova Piano
Ada Gorbunova est une jeune pianiste russe, née dans une famille de musiciens. Initiée par sa mère, elle commence le piano à l'âge de quatre ans et intègre ensuite l'Ecole Spéciale de Musique à Ekaterinbourg. Elle donne son premier récital public à sept ans et son premier concert avec orchestre à neuf ans dans le Concerto pour piano d’Haendel.
En 2011, elle obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien et félicitations du jury au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2012, Ada est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Frank Braley.
En 2014, elle reçoit le diplôme de Master au CNSMD de Paris ainsi que le diplôme de Doctorat de troisième cycle au Conservatoire de Moscou.
Au fil des ans, Ada Gorbunova s'est construit un répertoire pianistique riche et varié, allant de Bach à Desyatnikov et Schoenberg en passant par les compositeurs romantiques allemands et la musique française.
Ada donne de nombreux récitals en Russie, Biélorussie, Moldavie, France, Allemagne et aux Etats-Unis, toujours salués par la critique. Elle s’est produite, entre autres, avec l’Orchestre Symphonique des jeunes de l'Oural et avec l'Orchestre Harmonia caelestis. Elle est également lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment le Concours de piano Premi principat d'Andorra, le Concours Chopin à Brest, le Concours de piano à 4 mains à Valberg, Rubinstein Chamber Music Competition à Moscou, Concours Chopin Roma 2014…
La musique de chambre joue aussi un grand rôle dans sa vie. Ada Gorbunova donne de nombreux concerts en duo de piano avec Vitali Gavrouc (duo Aventure). En 2013, leur duo était parmi les cinq ensembles en résidence au Festival international de piano de La Roque d’Anthéron.
Son premier album comprenant des pièces de Robert Schumann est paru en décembre 2014 chez LP classics, New York. Son deuxième CD (avec Vitali Gavrouc) consacré à Rachmaninov et Brahms va paraître en mai 2015.
Ada Gorbunova est boursière de la Fondation Meyer et Oriolis (2012), la Fondation de France (2013) et l’Adami (2014).
Biographie mise à jour le 2 janvier 2016.