Biographie

Alexej Gorlatch

« Terriblement confiant et sûr.. avec une perfection qui, apparemment sans effort, lui accorde une place différente de celle des autres.. Alexej Gorlatch est un de ces musiciens qui peut vous transporter dans des sphères que d'autres peuvent tout juste atteindre. » Michael Dervan, Irish Times.

Le pianiste ukrainien Alexej Gorlatch habite en Allemagne depuis 1991; il est né à Kiev en 1988 et, depuis l'âge de 11 ans, a obtenu de nombreux prix lors de concours internationaux. Récemment, il a gagné le prix du Concours International de l'ARD, le premier prix au concours de piano Axa à Dublin, en Irlande, et la médaille d'argent en 2009 au prestigieux concours de Leeds, au Royaume Uni, « pour une interprétation du Concerto l'Empereur de Beethoven qui était limpide par sa poésie et sa puissance ». The Guardian.

Gorlatch fait preuve aussi bien d'équilibre que de puissance et de passion, enchantant le public du Carnegie Hall à la Salle Cortot de Paris, avec son air décontracté, ses lignes mélodiques chantantes et ses interprétations pleines d'émotion. Le New York Times a loué la remarquable finesse et la maturité de son talent pianistique, alors que The Irish Times saluait son jeu comme étant « terriblement confiant et sûr ».

Alexej Gorlatch commence l'étude du piano à Passau, en Allemagne, avec Dr. E.-G. Georgiew comme principal professeur. Après avoir gagné à plusieurs reprises le concours national allemand « Jugend Musiziert », il obtient de nombreux prix, notamment lors des concours Steinway de Berlin et Hambourg, du concours Grotrian-Steinweg à Braunschweig et du concours Robert Schumann pour jeunes pianistes à Zwickau, où le prix Yehudi Menuhin pour le meilleur candidat lui est attribué.

Les dons d'Alexej ayant été rapidement reconnus, il est admis à l'Universite des Arts de Berlin à 12 ans, où il a étudié avec le Prof. M. Hughes. Il a continué à gagner des prix et des diplômes lors de nombreux concours, dont le Concours International Vladimir Horowitz à Kiev, et le Concours International Chopin à Varsovie. Depuis 2002, Alexej étudie à la University of Music and Drama de Hanovre avec le Prof. K.-H. Kämmerling.

Alors qu'il était encore étudiant junior dans cette université, il gagne le premier prix au prestigieux Concours International de piano Hamamatsu au Japon en 2006, le Prix du Public au Concours International Beethoven à Bonn en 2007, et le deuxième prix au Concours International de Seoul en 2008. La même année, il est le premier pianiste des 15 dernières années à gagner le fameux German Musikpries. En 2009, il gagne le premier prix au Concours International Anton G. Rubinstein à Dresde.

Au cours de sa carrière, il a participé au Festival International Chopin à Duszniki-Zdroj, au Festival Harrogate au Royaume Uni, au Schleswig-Holstein Musik Festival et il a donné des récitals où il a été acclamé au Carnegie Hall de New-York, au Wigmore Hall de Londres, à la Salle Cortot à Paris et au Kioi Hall de Tokyo, parmi d'autres salles prestigieuses. Il a joué des concertos avec des orchestres de renom du Japon, dont NHK, Tokyo Symphony, Nagoya Philharmonic et Yomiuri, ainsi que Hallé Manchester, Johannesburg Philharmonic, le State National Orchestra d'Ukraine et des orchestres importants en Allemagne.

Alexej Gorlatch donne des master-classes dans plusieurs des lieux où il se produit, ainsi que dans plusieurs institutions de musique majeures.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.