Biographie

Benoît Grenet

Originaire de Reims, Benoît Grenet a obtenu ses prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) auprès de Michel Strauss et d’Itamar Golan.

De 2003 à 2005, il effectue un cycle de perfectionnement de violoncelle au CNSMDP dans les classes de Philippe Muller et de Christophe Coin.

Il participe dès 1992 à de nombreuses master-classes avec Gary Hoffman, Bernard Greenhouse, Natalia Schakovskaïa, Natalia Gutman, Anner Bylsma, Janos Starker, Aldo Parisot, Ralph Kirschbaum, et en musique de chambre avec Isaac Stern, Jian Wang, Claude Frank, Pamela Frank, Kim Kashkashian et Miriam Fried.

Benoît Grenet a été finaliste au concours international de musique de chambre « Vittorio Gui » de Florence en novembre 2003, et en juillet 2004, il se classe quatrième au Concours international de violoncelle Johann Sebastian Bach de Leipzig.

Il participe à de nombreux festivals de musique de chambre, tels que Ravinia (USA), Santander, Bologna ou Aix-en-Provence, avec des partenaires tels qu’Augustin Dumay, Giuliano Carmignola, Jacques Zoon, Wolfram Christ, Lilya Zilberstein et Alexander Lonquich.

Benoît Grenet joue pour la première fois en soliste avec orchestre en mai 1999 dans le cadre de l’émission télévisée « Quatre Saisons » présentée par Jacques Chancel, avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction d’Emmanuel Krivine.

Il a été violoncelle solo du Gustav Mahler Jugendorchester de 2001 à 2006, sous la direction de Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Mariss Jansons, Ivan Fischer, Franz Welser-Möst, et Claudio Abbado. Invité par Pierre Boulez, il a été violoncelle solo de la première Académie de musique contemporaine du Festival de Lucerne.

Il est régulièrement invité à jouer au Mahler Chamber Orchestra, à la Camerata Salzburg (violoncelle solo), au Chamber Orchestra of Europe et au London Symphony Orchestra .

A l’invitation de Claudio Abbado, il est membre, depuis sa fondation en 2003, du Lucerne Festival Orchestra, ainsi que de l’Orchestra Mozart fondé en 2004.

Il est membre de l’Ensemble Orchestral de Paris depuis décembre 2006.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.