Biographie
Guillaume Grosbard Violoncelle
En tant que membre du Netherlands Kamerorkest (Orchestre de Chambre des Pays-Bas) depuis 2005, le violoncelliste français Guillaume Grosbard a joué sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Yakov Kreizberg, Philippe Entremont, et avec des solistes comptant parmi les plus renommés mondialement comme Julia Fischer, Dejan Lazic, Peter Wispelwey et Alexandre Tharaud.
L'intense activité de Guillaume an tant que musicien de chambre l'a amené à se produire en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Italie, Angleterre, Hollande, Norvege, au Portugal et au Luxembourg, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada.
En 2006, il co-fonde le Grand Air Trio avec le violoniste Dimiter Tchernookov et la pianiste Justyna Maj. En plus de ses apparitions en soliste avec l'orchestre CREA et l'ensemble baroque Mensa Sonora, son intérêt pour la musique moderne lui a valu de se faire dédier de nombreuses pièces contemporaines. Il a donné plusieurs premières mondiales dans des salles telles que le Bimhuis Amsterdam, Lanteren Venster Rotterdam, le Centre Culturel Belem de Lisbonne, le Théâtre du Renard et le Théâtre Sudden à Paris.
De sa grande versatilité musicale vient egalement une passion pour d'autres styles de musique ; il est notamment le co-fondateur de l'orchestre de Tango Orquesta Tipica Guardia Cadenera, a enregistré avec Gotan Project pour leur album "Gotan Object" et avec le guitariste jazz Olivier Savariau pour l'album "Gingko".
Guillaume a été l'élève de Sylvette Gaillard, Jean-Marie Gamard et Herre-Jan Stegenga. Il a participé à de nombreux festivals et académies d'été, tels que le Festival Baroque Mensa Sonora, le Festival de Musique de Chambre Trio de Paris, le Conservatoire Americain de Fontainebleau, le Casalmaggiore International Festival, et a travaillé à l'occasion de master-classes avec Luis Claret, David Geringas, Michel Michalakakos, Charles Frey, Philippe Entremont, Noel Lee et Gustavo Beytelmann.
Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.