Biographie
Igor Gryshyn Piano
Né en 1983 à Charkow, en Ukraine, Igor Gryshyn débute à quatre ans son parcours pianistique à l'école spéciale de musique de sa ville natale, dans la classe du professeur Sergej Polusmjak, puis intègre en 1996 le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, dans la classe du professeur Arkady Sevidow.
De 1999 à 2005, il étudie à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig avec le Professeur Dr. Herbert Sahling et termine son cursus avec félicitations, en tant que plus jeune lauréat de l'histoire de l'école. De 2005 à 2007, il poursuit ses études de troisième cycle et les termine également avec félicitations, et il en va de même pour les master-classes qu'il suit de 2007 à 2009 avec le Prof. Gerald Fauth.
Depuis 2011, il enseigne à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy.
Il a participé à des master-classes données par Vladimir Krajnew, Leslie Howard, Vladimir Ovchinnikow und Vladimir Ashkenazy.
Igor Gryshyn a remporté des prix lors de concours internationaux au Japon, en Ukraine et en Allemagne. Il s'est produit en soliste sur plusieurs scènes de villes européennes telles que Londres, Moscou, Klein (Musée Tchaikovsky), Kiev, Charkow, Prague, Bergrade, Utrecht et Colmar (France).
En tant que soliste, il a joué avec l'orchestre de chambre Musica Viva sous la direction de A. Ridin à la Philharmonie de Moscou, avec l'Orchestre Symphonique de Moscou sous la direction de A. Anissimov (Concerto pour piano n° 17 en sol majeur, KV 453 de Mozart), avec l'Orchestre Symphonique de Charkow (Concerto en fa mineur de J.S. Bach, Concerto en Do majeur op 15 de Beethoven, Rhapsodie sur un thème de Paganini op 43 de Rachmaninov). Il joue le Troisième concerto en en ré mineur de Rachmaninov avec l'Orchestre Symphonique de Saxe occidentale en 2002.
Igor fait ses débuts à la Gewandhaus de Leipzig en 2005 avec le Concerto pour piano op.11 de F. Chopin dans le cadre d'un concert symphonique de l'orchestre académique, sous la direction de Horst Förster.
En 2005 et 2007, il est invité par la radio MDR-Figaro à donner un programme solo d'oeuvres de M. Ravel, S. Rachmaninov, S. Prokofiev, JS. Bach, et autres compositeurs.
En musique de chambre, il a joué avec des artistes de renom tels que R.Werner-Dietrich, T.Masurenko.
En 2003, il fait des tournées en Corée du sud et en Espagne et l'année suivante il est invité à plusieurs reprises en solo par le Théâtre National Manoel de Malte.
Son CD-solo est sorti en 2007 sous le label Querstand édité par la société Klaus-Jürgen Kamprad, Altenburg.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.