Biographie
Flora Guichard Violoncelle
Flora Guichard commence le violoncelle dans la classe de Samuel Étienne à Moissy-Cramayel (77).
En 2012, elle intègre le cycle spécialisé du CRR de Paris en suivant les enseignements au Conservatoire du XVIe arrondissement. Elle a alors l’occasion de travailler avec des professeurs tels que Marc-Olivier de Nattes ou Constantin Bogdanas, et de participer à divers projets dont l’inauguration de l’Auditorium de Radio France en novembre 2014.
En 2015, après avoir obtenu son DEM à l’unanimité, elle intègre l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille dans la classe de Guillaume Lafeuille et Jean-Christophe Lannoy, et y obtient son DNSPM en 2018.
Au sein de l’ensemble à géométrie variable Koechel 440, Flora se forme à l’orchestre ainsi qu’à la musique de chambre. Elle a l’opportunité, en novembre 2015, de jouer en musique de chambre à la Philharmonie 2 de Paris, pour un concert-promenade. L’ensemble se produit également au Théâtre de Cherbourg en partenariat avec l’Association cherbourgeoise de défense de l’art lyrique, dans le Loiret, en région parisienne, à Alger…
Durant sa formation, elle a reçu des conseils d’Emmanuelle Bertrand, Florian Lauridon, Raphaël Perraud, Lluis Claret, Nicolas Hartmann. Elle a également joué dans différents ensembles ou orchestres (OFP de Lille, Koechel 440, partenariat avec l’Orchestre national de Lille) sous la direction de Maxime Pascal, Quentin Hindley, Vincent Barthe, Jean-Claude Casadesus, Takenori Nemoto…
Depuis 2017, elle enseigne au Conservatoire de Marcq-en-Baroeul (59).
Biographie mise à jour le 13 juin 2018.