Biographie

Michaël Guido

Né en 1980, Michaël Guido termine une formation complète au CNR de Lyon, où il obtient notamment ses premiers prix de perfectionnement en piano et musique de chambre, ainsi que ses médailles d'or en harmonie et contrepoint à l'unanimité.

En 2001, il entre au CNSM de Paris dans la classe de piano de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude ; durant ses études au Conservatoire, il est lauréat des concours de piano de Villemomble-le-Raincy (2003) et Sucy-en-Brie (2004).

En 2005, il obtient son Prix de piano (DFS) mention TB, et est admis à l'unanimité dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec et d'Emmanuel Olivier. En 2008, il termine ce cursus avec une mention TB à l’unanimité.

En duo avec le clarinettiste Olivier Patey, il a pu bénéficier de l'enseignement en Musique de Chambre de personnalités musicales telles que Claire Désert, Hae-Sun Kang, Xiao-Mei Zhu, Ami Flammer ou encore Alain Meunier. Tous deux se sont régulièrement produits, tant en formation sonate qu'en trio avec violoncelle, et plus particulièrement avec la soprano française Marie-Bénédicte Souquet.

Parallèlement, il reçoit depuis huit ans les conseils du pianiste Ruben Lifschitz, en particulier pour l'interprétation du Lied et de la mélodie, au Centre de la Voix de l'Abbaye de Royaumont. C'est là qu'il prépare les nombreux récitals qu'il donne en France et en Allemagne avec Marie-Bénédicte Souquet (en 2004/05 à Royaumont, aux châteaux d'Engers et d'Edenkoben, au Théâtre Mogador, au festival de St-Riquier), ainsi qu'avec le baryton Edwin Crossley-Mercer (à Royaumont de 2004 à 2007, à l'Hôtel des Archives et au Sénat en mars 2006, aux Festivals "Jeunes Talents" et St-Riquier en juillet 2006, au "Mecklenburg-Vorpommern Festspiel" en septembre 2006, ainsi qu’à l'Auditorium du Louvre en février 2007 et à la Fondation Polignac en décembre 2008).

Certains de ces concerts ont été enregistrés et diffusés par France Musique et Radio Classique.

En octobre 2007, son duo avec le baryton Edwin Crossley-Mercer remporte le premier prix du Concours International Chant-Piano "Nadia et Lili Boulanger".

Michaël Guido a également pu suivre les cours d’interprétation du Lied allemand auprès du pianiste Hartmut Höll, au cours d’un séjour d’un an à Karlsruhe, en Allemagne.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est depuis 2008 professeur de piano dans les conservatoires de Versailles et de Clichy-la-Garenne. Il poursuit en parallèle une activité concertiste régulière, notamment avec le jeune baryton Guillaume Andrieux (récitals à l’Opéra Comique en mars 2009.)

En octobre 2009, Michaël remporte le prix de duos avec la soprano Shigeko Hata au concours international d'interprétation de mélodies françaises de Toulouse.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.