Biographie

Léo Guiguen

Né en 1999, Léo Guiguen commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Fougères en Bretagne puis au Conservatoire de Rennes où il obtient son diplôme d’études musicales à l’âge de 11 ans.

Il travaille ensuite avec Raphaël Perraud, Super soliste à l’Orchestre national de France, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyrille Lacrouts.

Il remporte deux ans plus tard le 2e prix au Concours international Louis Rosoor à Bordeaux et suit également les enseignements de Claire désert et Itamar Golan.

Il bénéficie d’un mécénat (mécène Patrick Petit) lui permettant de jouer sur un violoncelle fabriqué pour lui par le luthier Franck Ravatin en 2016.

Il est invité à se produire dans des festivals tels que MusicaMundi où il reçoit les conseils de d’Ivry Gitlis et de Menahem Pressler, Les jeunes talents de l’Ouest, La cello biennale d’Amsterdam, SuperCello, et le Centre de musique de chambre de Paris.

Par ailleurs, Léo bénéficie des précieux conseils de grands noms du violoncelle tels que David Geringas, Gary Hoffman, Phillipe Muller et Xavier Phillips.

Il fait partie de la promotion Ravel de l’Académie Jarrousky en 2019 et intègre la 7e édition de  classe d’excellence de Gautier Capuçon en 2020/2021.

 

Biographie mise à jour le 15 juin 2021.