Biographie
Léo Guiguen Violoncelle
C’est à l’âge de 7 ans, au Conservatoire de Fougères en Bretagne que Léo Guiguen commence l’étude du violoncelle. Animé par l’envie d’explorer plus largement son instrument, il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Rennes où il obtient son Diplôme d’Études Musicales à l’âge de 13 ans.
Il intègre un an plus tard, en étant reçu à l’unanimité, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyrille Lacrouts.
Au cours de ses études dans la capitale, il s’intéresse beaucoup à la musique de chambre et se produit en trio avec piano en suivant les enseignements de Claire Désert et Itamar Golan. Il continue également de se développer en tant que musicien soliste et remporte en 2015 le second prix au Concours international Louis Rosoor à Bordeaux. Il est remarqué en 2016 par le mécène Patrick Petit qui lui prête généreusement un violoncelle que le luthier Frank Ravatin a spécialement fabriqué pour lui.
Musicien complet, il est régulièrement invité à se produire dans des festivals tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, Musica Mundi où il eut la chance de jouer pour Ivry Gitlis et Menahem Pressler, la Cello Biennale d’Amsterdam ou encore, le Festival de Rutesheim.
Léo continue de se perfectionner en participant à plusieurs master-classes de grands noms, parmi lesquels se trouvent David Geringas, Gary Hoffman, Philippe Muller ou encore Xavier Phillips.
Artiste en résidence de l’Académie Jaroussky en 2019/2020, il intègre la prestigieuse classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon avec laquelle il aura la chance de se produire cette année à la Fondation Louis Vuitton.
Il partagera la scène cette année également avec son collègue pianiste et ami Thibault Maurin dans le cadre des concerts Jeunes Talents au Petit Palais.
Biographie mise à jour le 6 novembre 2021.