Biographie
Rémi Guirimand Guitare
Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales à l’unanimité au Conservatoire de Saint Etienne, Rémi Guirimand intègre le Pôle d’enseignement supérieur de Bourgogne. Il y suit une formation artistique éclectique et une formation pédagogique au Diplôme d’État d’enseignant. Sa volonté d’exigence et d’approfondissement le pousse à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Master de guitare et de pédagogie (formation au Certificat d’aptitude) ainsi qu’en classe d’analyse musicale. Il obtient un second prix au Concours international Leopold Bellan.
Jeune musicien curieux, sa volonté de partage de la musique l’amène à construire de nombreux projets aussi riches que variés. Il crée Duodecim (duo de guitare classique) avec Margot Fontana. Ensemble ils se forment en Licence puis en Master de musique de chambre au CNSMDP.
Avec l’ensemble Jeux de Quatre (chant, harpe, flûte et guitare), il explore le spectacle vivant en proposant l’opéra miniature Poppée, ou l’amour joué (réduction de l’opéra Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi).
Dans un répertoire original (musiques populaires, compositions, arrangements), il se produit avec la pianiste Catie Evezard. On le retrouve en soliste avec l’Ensemble orchestral de Dijon et l’Ensemble vocal du PESM Bourgogne, et au sein d’ensembles tels que l’Orchestre Dijon-Bourgogne ou l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Freiburg.
Il développe également des projets en lien avec les publics lors d’actions culturelles en écoles de musique et en milieu scolaire (avec Duodecim et Jeux de Quatre), ou du concert-lecture Pour une petite République des Musiciens.
Biographie mise à jour le 26 avril 2017.