Biographie
Patrick Hemmerlé Piano
Né en 1981 a Kuala Lumpur, Malaisie, Patrick Hemmerlé commence ses études de piano a l’âge de 8 ans, avec Nadine Wright qui sera son professeur principal pendant de nombreuses années.
A l’âge de 15 ans, il obtient a l’unanimité son brevet d’excellence au conservatoire européen de la ville de Paris.
Suite a l’obtention d’une bourse, il part ensuite étudier en Ecosse à la Royal Academy de Glasgow, sous la direction du pianiste Graham Scott.
Il revient en France et entre ensuite au CSP-CNR de Paris, dans la classe de Billy Eidi. Il obtient 2 ans plus tard son prix de supérieur et intègre immédiatement la classe du département soliste du même établissement où il restera encore 2 années.
Il suit depuis de manière régulière l’enseignement privé de professeurs tels que Ventsislav Yankoff, Joaquin Soriano, Eric Heidsick et Christian Ivaldi avec lequel il se produit en 4 mains.
Patrick Hemmerlé est lauréat de plusieurs concours internationaux : José Iturbi a Valencia (4e prix, prix d’interprétation espagnole, de la musique de Chopin et du meilleur concerto de Beethoven), Forum international de Toledo (1er prix, prix de la musique espagnole), Concours Scriabine a Grosseto (2e prix), et Epinal (prix Spedidam attribué au meilleur candidat français).
Il se produit dès lors dans de nombreux festivals : Musique à la Cour, Loudun, Roque d’Anthéron, Rencontres de Noyer, Heidelberg Fruhling… En contrepoint à sa carrière de soliste, Patrick est également membre du trio Siddharta, en compagnie de Mélanie Clapiès et Yan Levionnois.
Patrick est établi a Cambridge, où il est depuis 2010 associé a l’université avec laquelle il collabore pour divers projets.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.