Biographie
Lucas Henry Violoncelle
Lucas Henry est né à Nancy en 1997. Il débute le violoncelle au Conservatoire de Nancy, puis obtient son DEM, mention Très Bien à l’unanimité, au Conservatoire de Dijon auprès de Laurent Lagarde. C’est dans la classe de Thomas Duran, au Conservatoire de Paris, qu’il se perfectionne durant une année, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau en 2016.
Il participe à des festivals tels que Virtuoso bel canto, Pablo Casals, Musique à Flaine, ainsi que Les Musicales en Folie, dans lesquels il joue du répertoire de sonate, mais également dans diverses formations de musique de chambre en récital.
Lucas a suivi des master-classes auprès de Frans Helmerson, Peter Bruns, Wen-sinn Yang, Marc Coppey, François Salque, etc… Il est également régulièrement appelé en renfort à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre national de Lyon et l’Opéra de Saint-Etienne.
Lucas remporte en 2017 le 2nd prix au Concours Cordes d’Épernay et est Lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale. Il joue sur un violoncelle de 2013 de Günter Siefert.
copyright Twotosh photography
Biographie mise à jour le 9 septembre 2020.