Biographie
Yoan Hereau Piano
Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne Billancourt et Lille, Yoan Héreau intègre la classe de Direction de chant d’Erika Guiomar (Licence avec mention très bien en juin 2011) et celle d'Accompagnement vocal d'Anne Le Bozec au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Master avec mention très bien à l’unanimité en juin 2013).
Il se produit lors de nombreux concerts en soliste (Concerto n°2 de Chopin, Concerto en Ré m de Bach, Concerto n°20 en Ré m de Mozart, Concerto pour deux pianos de Poulenc) ou en musique de chambre.
Il est également un partenaire de récital recherché pour des chanteurs tels que Raquel Camarinha, Robert Expert, Till Fechner ou encore Francois Le Roux.
Ses activités diverses l’amènent a collaborer avec des chefs d’orchestre comme Marc Minkovsky, Daniel Harding ou Mathieu Romano en France (Cité de la Musique, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet) et à l’étranger.
Soucieux de la musique d’aujourd’hui, il a créé en juin 2012 Paraboles de Noel Lee (au piano avec le compositeur).
Il fut en outre le chef de chant de la création de l’opéra Aliados de Sebastien Rivas dans le cadre du festival de l’IRCAM ManiFeste en juin 2013 (Théâtre de Gennevilliers) ainsi que sur l’opéra Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi pour le festival Musica de Strasbourg en septembre 2012.
On le retrouve dans la création de la version de chambre de La Passion de Simone de Kaija Saariaho (chef de chant et célestiste) à Bratislava, Lublin et au Festival de Saint-Denis.
Il fut commanditaire de 7 créations pour un concert sur Verlaine en mars 2013 au CNSMDP.
Il est actuellement accompagnateur de la classe de Lied de Stephan Genz au CNSMDP et chef de chant au conservatoire du 9e arrondissement de Paris (classe de Jacques Calatayud).
En octobre 2014, Yoan intégrera l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
Biographie mise à jour le 21 avril 2015.