Biographie

Juliette Herlin

Juliette Herlin, née le 5 octobre 1991 à Paris, commence le violoncelle à l’âge de 5 ans dans la classe d’Elizabeth Ley au Conservatoire Paul Dukas. Elle entre ensuite dans la classe de Philippe Bary où elle obtient, en juin 2007, un 1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury (1ère nommée) au C.R.R. de Paris (D.E.M). À 16 ans, Juliette entre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

Elle participe à des master-classes de Philippe Muller, Torleif Thedeen, Maria Kliegel, Richard Lee Aaron, Troels Svane, Natalia Gutman, Vladimir Perline, et en musique de chambre de Hatto Beyerle, Stephan Picard, Peter Cropper (Quatuor Lindsay), Richard Young (Quatuor Vermeer). Juliette a été élève dans les classes de musique de chambre de Claire Désert et Ami Flammer ainsi que dans celle de Marc Coppey en « Cycle de Formation Supérieur de Quatuor à Cordes » au CNSMDP.

Juliette remporte plusieurs premiers prix de concours tels que le Concours International Vatelot/Rampal et l’U.F.A.M ; elle est aussi lauréate du Concours International Dotzauer à Dresde en Allemagne.

Cette jeune musicienne a participé à des Académies internationales comme « Aurora Chamber Music Festival » (Suède), « International Holland Music Sessions » (Hollande), « International Summer Academy for Young Artists» de Marktoberdorf (Allemagne), les « Rencontres Musicales Internationales des Graves » (France) ou encore celle du « Kuhmo Chamber Music Festival » (Finlande).

Juliette remporte une des trois bourses françaises destinées aux instruments à cordes de la Yamaha Music Foundation of Europe (YMFE) en janvier 2010.

Elle a eu l’honneur d’avoir été sélectionnée parmi les jeunes violoncellistes des Conservatoires de la Ville de Paris pour jouer au Théâtre du Châtelet dans le cadre du prestigieux du Concours Rostropovitch (8ème édition).

Juliette a aussi donné des concerts dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, le Palais des Festivals de Cantabria (Espagne), le Théâtre des Champs-Élysées, la Cité de la Musique, le Musée du Louvre, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, l’Hôtel d’Albret à Paris, ainsi qu’ailleurs en France, en Espagne, en Suède, en Hollande et en Finlande.

Passionnée de musique de chambre, Juliette poursuit une collaboration régulière avec le pianiste Sélim Mazari et est également membre fondateur du Quatuor Racine avec qui elle s’est produite à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à la Cité Universitaire, à l’Observatoire, à l’Église Saint-Bernard et Notre-Dame d’Espérance à Paris ainsi qu’à l’auditorium du Conservatoire Maurice Ravel (Levallois).

En orchestre, Juliette a joué sous la baguette de chefs tels que Zoltan Cocsis, Maxim Vengerov, Peter Csaba, Jean Deroyer ; elle est violoncelle solo de l’Orchestre des Universités de Paris depuis septembre 2009.

Juliette est entendue à de nombreuses reprises à la radio, sur France Musique, notamment dans l’émission «Les Apprentis du Bien-Nourri» et en direct dans l’émission estivale « Sur tous les tons » d’Arièle Butaux, ainsi que dans d’autres programmes.

En janvier 2010, Juliette a fait ses débuts en récital au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, avec le soutien du Groupe Balas. Elle a récemment donné à plusieurs reprises les Suites pour violoncelle seul de J.S Bach à Paris et a été sélectionnée par Maestro Peter Csaba pour l’ « Encuentro de Santander » où elle a eu l’honneur de jouer en quatuor avec l’hautboïste Hansjörg Schellenberger. Juliette s’est produite en récital pour le concert d’ouverture des « International Holland Music Sessions 2010 » à Alkmaar (Pays-Bas).

Elle joue un violoncelle italien de Pietro Pallotta (Perugia, 1800).

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.