Biographie

Anne-Sophie Honoré

Anne-Sophie Honoré débute le chant au conservatoire de Caen dans la classe de Katalin Varkonyi en 2007 après dix ans de flûte traversière. En 2010, Anne-Sophie entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (C.N.S.M.D.P). Elle obtient sa Licence dans la classe de Pierre Mervant, puis finalise ses études en juin 2014 avec l’acquisition de son prix de Master dans la classe de Malcolm Walker. Au sein de cette institution, elle travaille les grands rôles du répertoire d'opéra. Elle y a interprété le rôle d’Arminda en 2012 dans la Finta Giardiniera de Mozart, dirigé par Yann Molenat et mis en scène par Emmanuelle Cordoliani. Au festival de Calvi lyrique 2013, elle était Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, avec Micropéra dirigé par Yann Molenat. Dans la production 2014 de la Cité de la Musique et du C .N.S.M.D.P elle a incarné le Prince Sifare dans Mitridate Re di Ponto de Mozart sous la  direction de David Reiland et mis en scène par Vincent Vittoz.

Anne-Sophie se produit régulièrement tant en récitals qu'en concerts. On a pu l'entendre dans le Stabat Mater de Pergolèse, et  la Messe en sol de Schubert  avec l’orchestre du conservatoire de Caen. Elle a interprété récemment la Bachianas Brasileiras5 de Villa-Lobos au théâtre du Châtelet sous la direction de Marc Coppey.

Elle se passionne en parallèle pour le répertoire contemporain, aux côtés du jeune compositeur Vincent Laissy avec lequel elle enregistre l’œuvre du Salve Regina pour soprano, contre ténor, chœur et orchestre avec le label Jade en août 2012. Le compositeur Didier Rotella vient d’écrire pour elle Instants mêlés, une oeuvre pour voix et orchestre sur un texte de Brigitte Athéa, donnée en octobre 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec l’orchestre des Lauréats sous la direction de Patrick Davin.

Actuellement, Anne-Sophie se consacre à la création d’un  livre/CD pour enfants sur l’opéra et le conte pour sensibiliser le jeune public à l’art lyrique, en collaboration avec l’illustrateur Alexandre Honoré, qui sortira aux éditions PICOLIA en 2016. Elle réalise en parallèle la mise en abîme de ce livre en version scénique, sous la forme d’un spectacle regroupant l’opéra, le théâtre, l’art graphique et la danse.

Biographie mise à jour le 15 octobre 2014.