Biographie

Tokiko Hosoya

Tokiko Hosoya a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son Master de piano (classe de Michel Beroff), de direction de chant (classe d’Erica Guiomar), et d’accompagnement vocal (classe d’Anne le Bozec). Elle se perfectionne en Allemagne à la Hochschule de Hanovre auprès de Jan Philip Schulze.

Elle se produit en soliste et en musique de chambre en France, Allemagne, Belgique, aux Pays-Bas et au Maroc. En 2010, elle s’est notamment produite avec l’Orchestre Francisco de Miranda du Venezuela dans la Salle Simon Bolivar à Caracas.

En tant que chef de chant, elle a participé aux productions suivantes: La Flûte enchantée, Le Nozze de Figaro, Cosi fan tutte de Mozart (Théatre de Rudolstadt, Allemagne), Écho et Narcisse de Gluck (Cité de la musique), et Die Lustige Weiber de Nikolai entre autres. Elle a également accompagné de nombreux stages, dont l'Académie du Grand Nancy, le Festival de musique de La Seyne-sur-Mer, et l’Académie européenne de musique d’Aix en Provence.

Également attiré par les langages contemporains, elle participe avec la soprano Martine Midoux à la création de Mélodie pour Vincent, sur une musique de Roland Creuze et mise en scène par Clair Heggen.

Elle intégrera l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin en septembre 2015.

Biographie mise à jour le 6 mai 2015.