Biographie
Jeanne Hourez-Desombre Piano
Née en 1992, Jeanne Hourez-Desombre débute ses études de piano à l'âge de 6 ans dans la classe de Florence Paumier au Conservatoire d'Antibes. En septembre 2005, elle entre dans la classe d'Olivier Gardon au CRR de Paris, et y poursuit ses études jusqu'en 2009. Elle y obtiendra en 2007 son prix, 1ère nommée. En 2009, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de George Pludermacher et d’Haruko Ueda, puis de Frank Braley. Elle a la possibilité de suivre les cours d'analyse de Claude Abromont, et ceux de Michel Strauss et Daria Hovora en musique de chambre.
En mars 2007, elle obtient un premier grand prix au concours Flame, ainsi que le baccalauréat. Deux ans plus tard, elle remporte le Premier Grand Prix à l'Unanimité au concours d'Aix-en-Provence.
Elle fait ses débuts sur scène à l’âge de 12 ans avec le Concerto en Ré majeur de Haydn. Depuis 2006, elle donne régulièrement des récitals, notamment à Monaco et à Cannes pour Ars Antonina et le cercle musical de Cannes, au festival de l'Esterel, au festival Les vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay, dans le cadre des samedis musicaux en Est-Varois, à Paris au festival Les Heures Musicales du Marais ainsi qu’à la Petite Maison des Arts à Montréal. Elle se produit plusieurs fois lors des Beaux Concerts de La Relève à Orford et ses alentours, au Canada.
Elle participe souvent à des master-classes avec de grands pédagogues en France et à l’étranger avec Michel Merlet, Jean-Claude Pennetier, Jane Coop, et Jacques Rouvier entre autres.
Depuis septembre 2012, après avoir obtenu sa Licence au CNSMDP, elle se perfectionne dans la classe de Dang Thai Son, en 2e Cycle Supérieur d’Interprétation à l’Université de Montréal. Elle obtient son Master avec la mention « exceptionnelle » dispensée rarement en janvier 2014 et poursuit actuellement ses études en 3e Cycle Supérieur d’Interprétation dans sa classe, après avoir été boursière du Comité des Etudes Supérieures de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.
Lauréate du concours de l’OPMEM à Montréal, elle interprète en janvier 2014 le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel avec cet orchestre. Tout récemment elle a eu l’occasion de jouer également avec l’Orchestre Symphonique Azuréen.
Elle apprécie particulièrement l’enseignement et la musique de chambre qu’elle partage avec d’autres musiciens en différentes formations : sonate, trio, deux pianos, quatuor. Depuis décembre, elle forme un duo sonate piano-violon avec la violoniste Katia Darisio qui se produit régulièrement à Montréal.
Sa sensibilité et sa musicalité sont d'ailleurs souvent remarquées par ses professeurs et la presse. Elle a déjà fait le sujet de plusieurs articles dans différents journaux français : Nice matin, Var matin, Le Dauphiné, Biot Infos…
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.