Biographie

Marie-Astrid Hulot

Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à l’âge de 4 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Annick Roussin, elle est admise au CNSMDP à 14 ans dans la classe d’Olivier Charlier. Elle y obtient son Master en 2017, à 19 ans, première nommée. Elle entre ensuite à la Kronberg Academy dans la classe de Mihaela Martin en Professional Studies, où elle suit notamment des master-classes avec Gidon Kremer, Christoph Eschenbach ou Sir Andras Schiff. Parallèlement, en février 2019, elle réussit son Konzertexam (diplôme de concertiste) à la Hochschule de Cologne, avec distinction.

Marie-Astrid participe à l’Académie Ozawa en 2013 et en 2018 ; elle remporte le 2e prix au Concours international Carl Nielsen en mars 2019. Elle est également lauréate des concours internationaux Dominique Peccatte, Marie Cantagrill, et a obtenu un Prix spécial au Concours Henri Marteau.

En 2021 lors de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz, elle remporte le Prix Maurice Ravel. Elle joue régulièrement en soliste avec des orchestres (dernièrement le Concerto de Beethoven à Bonn pour les 250 ans du compositeur) et a participé à des festivals comme celui de Deauville. Musicienne passionnée, elle se produit avec orchestre, en musique de chambre et a aussi été violon solo de l’Orchestre français des jeunes en 2016. Elle est actuellement violon solo de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire à Paris.

Marie-Astrid Hulot est Lauréate de la Fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 et a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019. Son premier disque consacré à des œuvres pour violon seul est sorti en 2015 chez le label Forgotten Records ; il a été salué par la critique.

copyright Pascal Ito

Biographie mise à jour le 19 novembre 2021.