Biographie

Marie-Astrid Hulot

Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à l'âge de 4 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe d'Annick Roussin, elle est admise à l'unanimité au CNSMD de Paris à 14 ans dans la classe d'Olivier Charlier. À 19 ans, en 2017, elle y obtient son Master avec mention Très Bien à l'unanimité et les félicitations « particulièrement chaleureuses » du jury. Elle réussit ensuite le concours d'entrée en Konzertexam à la Hochschule de Cologne où elle obtient en février 2019 son Konzertexam (diplôme de concertiste) avec distinction. Elle se perfectionne actuellement en « professional studies » à l'Académie Kronberg dans la classe de Mihaela Martin.

Marie-Astrid participe à l'Académie Ozawa en 2013 – 2018, travaille avec Pamela Franck, Nobuko Imai, et joue en quatuor au Victoria Hall de Genève. Elle est Lauréate des concours internationaux Dominique Peccatte (2016) et Marie Cantagrill (2017). Elle obtient le Prix Marteau au Concours international Henri Marteau (2017) et remporte le 2e prix au Concours international Carl Nielsen en mars 2019. Violon solo de l'Orchestre français des jeunes pour les sessions de 2016, elle a notamment joué sous la direction de David Zinman et de Denis Russell Davies la 4e symphonie de Mahler avec ses deux violons. Elle a joué en soliste avec l'Orchestre du CNSMD de Paris, avec l'Orchestre de chambre d'Arménie sous la direction de Vahan Mardirossian et avec l'Orchestre symphonique d'Odense sous la direction de Yaron Traub.

Marie-Astrid a joué à la Banque de France, pour l’Association Valentin Hauÿ, a participé au Festival de Pâques de Deauville, à l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise avec Svetlin Roussev, au « freshly composed » de Charly Mandon à la Salle Cortot et au Festival de Kronberg en septembre 2019.

Son premier disque, consacré à des œuvres pour violon seul, est paru en 2015 et a été salué par la critique (Musicweb, Thierry Vagne et Resmusica). Elle a été félicitée par Itzhak Perlman (« Great talent »).

Lauréate de la Fondation Banque Populaire 2018, elle est nommée Révélation classique de l'ADAMI 2019.

copyright Pascal Ito

Biographie mise à jour le 14 octobre 2019.