Biographie

Elisa Huteau

Née en novembre 1988, Elisa Huteau commence ses études musicales avec Philippe Bary au conservatoire Paul Dukas (Paris). Elle obtient son DEM en 2005 dans la classe de Daniel Raclot, puis se perfectionne un an auprès d'Hélène Dautry avant d'être admise en février 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrille Lacrouts. Elle travaille également le violoncelle baroque avec Bruno Cocset ainsi que la musique de chambre avec François Salque, Emmanuelle Bertrand et Philippe Bernold.

Elisa fait partie de cette génération de musiciens aux trajectoires musicales multiples et polyvalentes. Après un an de stage à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, elle est régulièrement invitée à y jouer, ainsi qu'au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris.

Elle a également participé à de nombreux festivals classiques et de variétés (Printemps de Bourges, Festival international de Sarrebourg, Festival Opus) et a joué avec le chanteur Stanislas en 2010 à La Cigale, au Cirque Royal de Bruxelles, au Zénith de Lille…

Elle a remporté en avril 2011 le deuxième prix du concours Flame à Paris ainsi que le prix spécial destiné au « musicien le plus prometteur ».

Passionnée de musique de chambre, elle fonde avec la violoncelliste Amandine Robilliard le sextuor Les Alizés en 2009, et s'est produit avec Roland Pidoux et Xavier Philips au festival JuraTempo, au festival Les alizés d'Essaouira, au Grand Salon des Invalides.

C'est avec un des violonistes du sextuor, Thibaut Maudry, et le pianiste Gwendal Giguelay que l'aventure du Trio Norma débute en 2011.

Durant la saison 2010-2011, Elisa a joué en Corée du Sud, au Busan Art Center, en musique de chambre, au Liban, au Maroc, et a créé plusieurs opéras pour enfants au Grand Théâtre de Reims.

Elle joue un violoncelle de Tomassin (1847) prêté par le Fonds Instrumental français.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.