Biographie
Joanna Hyun-Young Choi Clavecin
Née en 1985 en Corée du sud, Joanna Hyun-Young Choi débute sa première formation musicale à l’âge de 4 ans. Elle étudie le piano et la musicologie au Séoul Arts High School et à l’Université Nationale de Séoul où elle découvre le clavecin. Passionnée par cet instrument, elle décide de s’y consacrer et vient en France en 2005. Elle entre au Conservatoire de Paris, dans la classe d’Olivier Baumont (clavecin), de Blandine Rannou (basse continue) et de Kenneth Weiss (musique de chambre) où elle obtient le Master en 2011.
Elle se produit à Paris (Hôtel de Soubise, Eglise allemande, Eglise Foyer d’âme, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Théâtre du Châtelet, Chapelle St. Louis des Invalides, Oratoire du Louvre..), à Genève, à Caen (concerto pour clavecin de Manuel de Falla – Grand Théâtre), à Utrecht (Festival Oudemuziek – fringe) comme continuiste, soliste et récitaliste.
Elle a ainsi participé à de nombreux stages et master-classes en France et en Italie, où elle a pu recevoir les conseils de Bob van Asperen, Françoise Lengellé, Aline Zylberajch, Béatrice Martin (Les Arts Florissants junior) et Pierre Hantaï.
De la musique italienne de XVIe siècle jusqu’à la création de musique contemporaine, elle a un large répertoire de musique pour clavier et de musique de chambre. Actuellement, elle est dans la classe de pianoforte (pianoforte de XVIIIe siècle, piano romantique) du CNSM de Paris, chez Patrick Cohen, et elle travaille le clavecin chez Elisabeth Joyé.
Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.