Biographie
Jessica Jiang Flûte traversière
« Jessica Jiang est une des plus attachantes personnalités qu'il m'ait été donné de rencontrer au cours de mon demi-siècle d'enseignement. Tout d'abord en raison de son niveau exceptionnel de musicienne, curieuse d'explorer tous les territoires artistiques, ce qu'elle accomplit avec talent. Aussi par sa capacité à communiquer son enthousiasme aux auditeurs, grâce à un charisme remarquable. Elle aime son public, c'est la marque des véritables artistes. » Pierre-Yves Artaud
Flûtiste de nationalité australienne, Jessica Jiang s’affirme comme musicienne d'orchestre mais également en tant que soliste et chambriste. De 2014 à 2015, elle a occupé le poste de piccolo solo et de flûtiste de l'Orchestre Régional de Cannes P.A.C.A. ainsi que le poste de première flûte de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris. Depuis 2015, elle joue en tant que suppléante avec l’Orchestre Symphonique de Hallé en Angleterre.
Elle est invitée en tant que première flûte de l'Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et joue également avec l'Orchestre National de France et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.
En tant que soliste, Jessica Jiang joue avec l'Orchestre Symphonique de Budapest, l’Orchestre de Chambre de l'Alsace La Follia, l’Orchestre Symphonique de l'Université de Melbourne et l'Orchestre des Jeunes de Melbourne. À Paris, elle est invitée en tant que soliste dans la IVe Convention française de la flûte « Taffanel et son héritage » et la production « Intégrale des Sequenze de Luciano Berio » en jouant la Sequenza I pour flûte seule à la Cité de la Musique. Elle donne également de nombreux récitals en solo en France, Belgique et Chine.
Née à Cheng Du en Chine et ayant grandi à Melbourne en Australie, Jessica Jiang débute ses études musicales au piano à l’âge de 5 ans. Ensuite, elle commene à jouer de la flûte à l'âge de 10 ans et gagne rapidement de nombreux concours nationaux tels que la Bourse Leslie Barklamb et le Prix Hephzibah Menuhin.
Elle est première flûte pour les productions du Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-noisette en collaboration avec le Conservatoire de Ballet d’Australie, ainsi que dans les concerts Opéra dans les Alpes et Opéra dans le Marché organisés par les Evénements Musicaux d’Australie. En 2010, elle fait une tournée internationale avec l'Orchestre Australien des Jeunes, incluant un concert au BBC Proms sous la direction de Mark Elder.
En 2011, elle rentre au CNSMDP à l’unanimité dans la classe de Pierre-Yves Artaud et obtient son diplôme de Master en 2014 avec mention Très bien, à l'unanimité. À Paris, elle obtient également un Diplôme Supérieur de Concertiste de l'École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot. En 2010, elle obtient sa Licence de musique à l'Université de Melbourne, où elle étudie avec Margaret Crawford et Derek Jones. Depuis lors, elle est invitée à revenir en tant que professeur à donner des master-classes à la classe des instruments à vents. En 2006, elle participe à l’Académie des Jeunes à l'Académie Nationale Australienne de la Musique.
En musique de chambre, elle a récemment joué en quatuor avec les solistes de l’Orchestre Régional de Cannes et la guitariste Caroline Delume. De 2008 à 2014, elle s’est produite en duo avec le guitariste Daniel Nistico. Ils ont donné des concerts dans des lieux de renom à travers Melbourne et ont joué en direct sur les radios locales et nationales, 3MBS FM et ABC Classic FM. Elle a aussi donné des concerts en tant que chambriste dans le cadre du Festival international de la musique de chambre de Melbourne et le Festival de Jazz CoolArt en Australie.
Lors de l’été 2015, Jessica Jiang est engagée en tant que professeur et se produit en récital solo et en musique de chambre au sein de différentes académies et festivals internationaux françaises tels que Les Petites Mains Symphoniques et Festiv’Académies de Haute Corrèze.
En 2016, elle entre à la Hochschule für Musik Fribourg-en-Brisgau où elle effectue un Konzertexamen auprès de Mario Caroli.
Prix obtenus:
2013: Finaliste au Prix de Melbourne pour la musique, catégorie Prix de Développement (Australie)
2013: Prix du public au 47e Concours international de flûte de Budapest (Hongrie)
2013: 2e prix (1er prix non attribué) au Concours national de flûte de Golbey (France)
2011: 1er prix au 8e Concours international de flûte Leonardo de Lorenzo (Italie)
2011: 2e prix au 17e Concours national des jeunes flûtistes (France)
2009: 2e prix au Concours international de flûte d’Australie