Biographie

Juliette Jolain

Originaire de Toulouse, Juliette Jolain commence l’apprentissage de la flûte traversière à l’âge de 8 ans au Conservatoire de musique du Tarn et intègre le CRR de Toulouse en 2010. Très vite, elle suit des cours particuliers avec Sandrine Tilly, flûte solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, et intègre l’année suivante la classe de Pascale Feuvrier au CRR de Rueil-Malmaison. Elle y obtient son DEM mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2014.

Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2016 dans la classe de Julien Beaudiment, Emmanuelle Réville et Gilles Cottin. Parallèlement à ses études, elle a l’occasion de participer à des master-classes avec des flûtistes de renommée internationale tels que Michel Moraguès, Magali Mosnier, Sophie Cherrier ou Philippe Bernold.
En 2015 et 2017, elle participe à la tournée européenne de l’Orchestre français des jeunes, sous la direction de David Zinman et Fabien Gabel, et elle a alors l’opportunité de jouer dans de prestigieuses salles de concert telles que la Philharmonie de Paris ou le Konzerthaus de Berlin.

Elle a récemment été sollicitée par des ensembles tels que l’Opéra national de Lyon, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon ou l’Opéra de Tours.
En 2019, elle est demi-finaliste du prestigieux Prague Spring International Music Competition.

Fière de ses origines, elle participe aux concerts de l’Orchestre d’harmonie du Toulouse Wind Orchestra.

copyright Studio Valmy

 

Biographie mise à jour le 27 septembre 2019.