Biographie
Tess Joly Alto
C'est lors de la 2e édition du Festival de Pâques d'Aix en Provence en 2014 que Tess Joly a été récompensée dans le cadre d'un parrainage de jeunes talents. Grâce au soutien du Groupe CIC, un alto fabriqué spécialement pour elle lui a été remis.
Née en 1993, Tess débute l’alto à l’âge de 6 ans. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire d'Aix en Provence, puis au CRR de Boulogne-Billancourt avant d’entrer en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'Antoine Tamestit. La même année, elle est Lauréate du Concours de cordes d’Épernay (1er prix) et du Concours national des jeunes altistes.
Pendant son cursus scolaire elle sera boursière du Fonds de Tarrazi, de la Fondation Meyer et de la Fondation Safran.
Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne et, en 2016, le Diplôme national supérieur professionnel de musicien, mention Très Bien.
Au cours de ses études et de master-classes, elle aura la chance de rencontrer et de jouer avec des personnalités telles qu’Ivry Gitlis, Gérard Caussé, Jean-Baptiste Brunier, Atar Arad, Nobuko Imai et Mihaela Martin.
Elle termine son cursus de Master au CNSM dans la classe de Sabine Toutain.
Depuis 2010, Tess approfondit le travail d’orchestre en participant chaque année aux sessions d'orchestre des Jeunes de Méditerranée et de l'Orchestre français des jeunes, en exerçant à plusieurs reprises la fonction d'alto solo. En 2015, elle entre au Gustav Mahler Jugendorchesder et se perfectionne les deux années suivantes au Verbier Festival Orchestra.
Désireuse d’acquérir une solide expérience d’orchestre, Tess est sélectionnée en 2016 et 2017 aux Académies de l’Orchestre du philharmonique de Radio France et de l’Orchestre de Paris. Elle a également l’occasion de jouer avec l’Orchestre national de France et l’Opéra de Paris.
Passionnée par la musique de chambre, Tess a été membre fondateur du Quatuor Gaïa en 2014, ce qui lui a permis de travailler avec J. Sulem, F. Salque et le Quatuor Ebène. Elle rejoint le Quatuor Akilone en 2019, avec qui elle poursuit une aventure humaine et musicale.
Copyright Caroline Doutre
Biographie mise à jour le 23 janvier 2019.