Biographie

Guillaume Jourdain

Pianiste généreux et sensible, Guillaume Jourdain incarne un visage de la nouvelle génération du piano français. Véritable passionné de musique, encouragé dès son enfance par un père musicien et une famille présente, il concrétise le souhait d’en faire son métier dès la fin du collège. Il intègre alors la section technique de la musique et de la danse du lycée Thiers à Marseille. Sa scolarité se solde par l’obtention de son Prix de piano et de solfège mention Très Bien au CRR de Marseille, dans la classe de Nadine Palmier et Véronique Pelissero.

Malgré un fort attachement à sa région, Guillaume s’installe à Paris, où son parcours est jalonné de rencontres, dont celle avec Romano Pallottini au CNR de Saint Maur. Le professeur le marque fortement, l’éveille, et lui donne les clefs qui l’aideront à développer son potentiel et à affirmer sa personnalité. Son goût pour le répertoire romantique se dessine : l’interprète y trouve matière à expression et y ressent un fort élan musical qui le touche particulièrement. Transcendé par ce cheminement constructif, il réussit avec brio en 2014 son Prix de perfectionnement, félicité par le jury. Son affinité avec le répertoire russe se matérialise lorsqu’il joue le Concerto n°3 de Rachmaninov avec l’Orchestre symphonique du CNR de Saint Maur.

L’année 2014 marque un tournant dans le parcours universitaire de l’artiste, qui est reçu au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. L’émulation positive qui émane du lieu le pousse encore davantage, aux côtés de ses professeurs Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche, vers le chemin qu’il a choisi. Fasciné depuis toujours par des artistes tels que Richter, Horowitz ou Gilels, il prend lui aussi goût à la scène et son envie de s’y produire grandit sans cesse. En parallèle, il enseigne le piano et prépare son diplôme d’enseignement, passionné par la possibilité de transmettre à son tour ce qu’il a reçu plus tôt.

 

©les étoiles du piano/Roubaix

Biographie mise à jour le 19 novembre 2019.