Biographie

Yara Kasti

« Soprano franco-libanaise, à la voix longue et passionnante », Yara Kasti débute sa formation en chant lyrique avec Maryse Castets et se perfectionne avec Martine Olmeda. Elle obtient en 2019 son Prix de chant avec félicitations au Conservatoire Régional de Paris, sous l’enseignement de Xavier le Maréchal. Par la suite, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Sophie Marin Degor et Hélène Lucas.

En 2021, seule française sélectionnée, Yara étudie en Italie à l’Opéra Studio Belcanto Academy. « Une personnalité fascinante et un tempérament de feu » ont permis à Yara de remporter pas moins de huit distinctions en l’espace de deux ans : premier prix d’opéra de Mâcon, Arles et Léopold Bellan, ou encore second prix mention espoir du Cap Ferret Music Open et second prix de mélodies à Marmande.

Elle a été également Lauréate des Saisons de la Voix à Gordes et finaliste du Concours de mélodies de Toulouse. Yara a été une des deux sopranos finalistes de l’audition annuelle du Centre français de promotion lyrique en novembre dernier à l’Opéra Bastille. Sélectionnée parmi une centaine de concurrents, elle fait désormais partie des douze chanteurs de la Génération Opéra 2022.

Passionnée par le répertoire opératique, elle incarne avec émotion Micaëla (Carmen), Annina (La Traviata), ou encore Louise de Charpentier et Iolanta de Tchaïkovsky. De plus, elle interprète avec vigueur les rôles d’Oreste (La Belle Hélène), Marguerite (Faust), Musetta (La Bohême), ou encore Susanna (Le Nozze di Figaro), Fiordiligi (Così Fan Tutte) et Die Erste Dame (Die Zauberflöte) en mars prochain à Lyon sous la direction de Nicolas André et mise en scène de Bernard Rozet.

« Sa qualité de projection, sa diction précise, son timbre pur et sa voix céleste », touchent de nombreuses personnalités du monde lyrique qui invitent la soprano à de multiples reprises pour interpréter des pièces du répertoire sacré (Requiem de Fauré, Jubilate Deo de Dan Forrest, Gloria de Vivaldi, Messiah de Haendel), mais aussi pour participer à des créations contemporaines. En 2022, elle sera soliste, notamment pour trois concerts pédagogiques à Gordes organisés par Raymond Duffaut et un récital aux Musicales du Lubéron. On retrouvera également Yara pour un concert à Clermont-Ferrand et un événement à l’Opéra de Massy avec Karine Deshayes en 2023.

Biographie mise à jour le 20 avril 2022.