Biographie

Anara Khassenova

La soprano Anara Khassenova, d’origine kazakhe, est arrivée en France en octobre 2012. Elle poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt et obtient brillamment sa Licence de chant (PSPBB) et musicologie (Paris Sorbonne) en 2018. Durant son cursus, elle a interprété les rôles de Susanne dans les Noces de Figaro, Constance dans les Dialogues des Carmélites et la Baronne dans La vie parisienne, dans les mises en scène de Mireille Delunsch, Vincent Vittoz et Yves Coudray. En 2015 Anara a gagné le Prix de la ville de Boulogne au Concours Musiques du dernier siècle.

Parallelement à ses études, elle se perfectionne avec Philippe Jaroussky au sein de l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale, ce qui lui permet de participer à de nombreux concerts. Elle a également reçu les conseils de Malcolm Walker, Blandine de Saint-Sauveur, Karine Deshayes, Anita Rashvelichvili, Anne Le Bozec, Alexis Kossenko et  Stéphane Sénéchal.

Elle se produit notamment à La Seine Musicale, à la Salle Gaveau, à la Chapelle Royale de Versailles, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Massy, au Festival Debussy d’Argenton-sur-Creuse, dans les églises parisiennes de Saint-Paul, Saint-Louis-en-l’Ile et Saint-Germain-des-Prés, à la Basilique de Vézelay, à Rotterdam, à Riga, au Luxembourg.

Anara chante aussi au sein d’ensembles vocaux parmi lesquels Les Voix Animées, Les Cris de Paris, Arsys, Chèrsonese et participe à de nombreux festivals dont Lessay, Beaune, La Chaise-Dieu…

La jeune soprano kazakhe aime particulièrement partager la musique avec les autres et ainsi crée le trio Aethra avec la harpiste Ionella Marinutsa et la violoncelliste Lucia Bistrickaya, ainsi qu’un duo avec le pianiste Pierre-Yves Hodique.

 

Biographie mise à jour le 3 juillet 2018.