Biographie

Saténik Khourdoian

Née à Marseille dans une famille arménienne en 1983, Saténik Khourdoian étudie le violon auprès de Jean Ter Merguerian au CNR de sa ville natale où elle obtient, à treize ans, deux premiers prix en violon et en musique de chambre. Elle intègre alors la classe de Jean-Jacques Kantorow en violon et Alain Meunier en musique de chambre au CNSM de Paris, d’où elle sort diplômée en mai 2007 avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle est actuellement en cycle de perfectionnement et travaille à l’occasion de nombreux festivals avec Christian Ivaldi, le Trio Wanderer, Emmanuel Strosser, Pierre Amoyal, Vladimir Mendelssohn, Rudolph Koelman, Joseph Rissin, Myriam Fried, Zakhar Bron…

Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger, sur des scènes aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Jerusalem Music Center, la Salle Pleyel, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, la Cité de la Musique à Paris, le Grand-Théâtre de Provence,le Wortham Center de Houston, la Salle Puccini de Milan, la Philharmonie d’Erevan, les Festivals de la Roque d’Anthéron, de la Grange de Meslay et Musique en Birionnais, et en tournée au Moyen Orient. Elle est également invitée dans plusieurs émissions de France Musique.

Saténik Khourdoian vient de remporter le Quatrième Prix du Concours Long Thibaud et trois prix spéciaux (Prix du public, de la SACEM et Gaby Pasquier). En février 2008, elle recevait un Deuxième Prix aux YCA de New York. Elle a également remporté un Premier prix et prix de virtuosité du Concours international Aram Khatchatourian à Erevan et un Quatrième Prix au Concours de Markneurkirchen.

En 2007, elle est sélectionnée par les Holland Music Sessions pour la tournée des « New Masters on Tour », intègre le programme « Déclic » de CulturesFrance.

Ses prochains projets incluent notamment des récitals au Concertgebouw d’Amsterdam, à Amman, Reims, Paris, à l’Abbaye de l’Epau, au festival des Grands Crus de Bourgogne, une tournée dans les Philharmonies d’Europe de l’Est (Vilnius, Bratislava, Prague, Moscou, Helsinki…), un concert avec Gilles Apap au Zénith de Rouen, un engagement avec l’orchestre de Cannes/PACA, sous la direction de Philippe Bender, l’enregistrement de son premier disque autour de l’exotisme musical chez les compositeurs français du XXe siècle (fondation Meyer).

Biographie mise à jour le 5 septembre 2014.