Biographie
Stanislas Kim Violoncelle
Stanislas Emanuel Kim (né le 24 août 1993 à Courbevoie) reçoit son premier cours de violoncelle à l'âge de sept ans au Conservatoire de Courbevoie dans la classe de Marguerite Hauchecorne.
Deux ans plus tard, il se voit décerner son Diplôme de Fin d'Etudes et donne ses premiers récitals.
Il entre alors en degré supérieur au CRR de Paris. C'est avec des professeurs tels que Dominique de Williencourt, Raphaël Pidoux et Philippe Müller qu’il poursuit sa formation de soliste. Il obtient en 2010 son Diplôme d'Etudes Supérieures et entre à la Hochschule für Musik und Theater à Hannover dans la classe de Tilmann Wick.
Stanislas reçoit les conseils de David Geringas, Natalia Gutman, Arto Noras, Jérôme Pernoo, Wolfgang Emanuel Schmidt, Jens Peter Maintz…
Il se perfectionne depuis 2015 auprès de Leonid Gorokhov à la HMTM Hannover.
Premier lauréat français du Concours international Brahms en Autriche et du Concours international Hindemith à Berlin, il est récompensé en 2011 du Prix de la Fondation Maggini ainsi que d'un Prix spécial pour son interprétation des Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach.
Il remporte la même année le Prix de musique Gundlach et depuis reçoit le soutien de la Fondation Gundlach, de la Fondation Ottilie Selbach-Redslob et de la Fondation Peter Fuld.
Il est lauréat, avec la pianiste Marie Rosa Günter, du 8e Concours international de duo en Suède ainsi que du 12e Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL).
La presse salue dans son jeu « une brillante technique, combinée à un élan musical débordant […] une intonation sans faille et un archet plein de fougue […] une expérience auditive fascinante ».
Stanislas Kim joue un violoncelle anonyme de l'école de Mirecourt (début XXe siècle).
Invité à se produire dans plusieurs festivals, tels que les Bachtage Würzburg ou encore le Festival Grieg à Bergen, il joue dans divers pays d'Europe et Asie, tant en soliste qu'en musicien de chambre.
Biographie mise à jour le 31 juillet 2016.