Biographie
Rie Kimura Violon baroque
Rie Kimura est née le 23 mars 1984 au Japon. Elle commence le violon baroque dans les classes de Keiko Watanabe et Paul Hererra.
En 2004, elle intègre le conservatoire supérieur d'Amsterdam dans la classe de Lucy van Dael, et obtient en 2009 le diplôme de Bachelor avec les plus hautes distinctions (Prix d'excellence). Elle est actuellement en master toujours dans la même institution.
Elle a également pu travailler lors de stages et master-classes auprès de Raul Moncada, Bob van Asperen, Richard Eggar, Amandine Beyer…
Rie se produit à présent régulièrement en soliste avec Lucy van Dael, mais aussi au sein des ensembles baroques De Nederlandse Bachvereniging, Musica Amphion, Bach Collegium Japan avec lesquels elle a enregistré de nombreux CD.
Rie est lauréate de nombreux concours : en 2008 elle gagne le premier prix du concours de musique ancienne Yamanashi (Japon) ; en 2009, au sein de l'Ensemble Diamanté, elle gagne successivement le second prix au concours de musique ancienne de Bruges mais aussi au concours Van Wassenaer d'Amsterdam ; en 2010, elle remporte le second prix lors du concours de violon baroque Bonporti (italie).
Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.