Biographie
Rachel Koblyakov Violon
Rachel Koblyakov, violoniste d'origine américaine, se produit en soliste et en chambriste internationalement à travers les États-Unis, la France, la Suisse et l'Allemagne. Elle collabore avec différents musiciens et compositeurs tels qu’Ida Haendal, Philippe Entremont, Dejan Bogdanovich et l’Ensemble Intercontemporain.
Diplômée de la Juilliard School, elle étudie avec Ronald Copes. Elle fait ses débuts en soliste à l'âge de 12 ans avec l'Orchestre des jeunes de l'Illinois, et se produit régulièrement en soliste avec des orchestres tels que le Hof Symphonie, l'Orchestre de chambre de Saint-Dizier, et l'AeonEnsemble de New York.
Elle remporte de nombreux premiers prix tels que le Concours Gail and Harry Adams, le Concours Baroque Young Artist, et est en finale du Concours international Henri Marteau en 2014.
Elle est lauréate des bourses Young Artists Scholarship, Abram Shtern Scholarship Prize, et du Grand Prix 2012 des instruments à cordes de Fontainebleau. Elle participe à différents festivals tels que le Keshet Eilon violin Mastercourse avec Shlomo Mintz, le Festival de Lucerne (Suisse), l'Académie de Fontainebleau, et le Festival international de Bowdoin.
Spécialiste de la musique contemporaine, elle collabore intimement avec de nombreux compositeurs tels que Wolfgang Rihm, Matthias Pintscher, et Stuart Smith.
De nombreux compositeurs lui dédient et confient la première de leurs pièces, tels que Stuart Smith, Jules Matton, Yuri Boguinia, and Gideon Broshy.
Durant l'été 2014 et 2015 elle se produit lors du Festival de Lucerne au sein de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintcher et Sir Simon Rattle.
Elle vit actuellement à Paris, où elle étudie au CNSMD de Paris et suit le cursus de Diplôme d'Artiste avec le soutien de la Fondation de l'Or du Rhin.
Biographie mise à jour le 25 janvier 2017.