Biographie

Ryo Kojima

Ryo Kojima est né à Hiroshima en 1993. Il obtient le premier prix au Concours international d’Osaka et au Concours étudiant national du Japon ; il est également Lauréat du Prix de l’Académie Ravel 2015.

Ryo se produit dans de nombreux festivals tels que l’Orangerie de Sceaux, Palazzetto Bru Zane, les Vacances de Monsieur Haydn, le Centre de musique de chambre de Paris, Musique de chambre à Giverny et l’Académie internationale Siji Ozawa, en collaborant avec Régis Pasquier, Alexandra Soumm, Nikita Boriso-Glebsky, Guillaume Chilemme, Miguel da Silva, Antoine Tamestit, Marie Chilemme, Adrien Boisseau, Roland Pidoux, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Michel Strauss, Zlatomir Fung, Paul Mayer, Jean-François Heisser, Jean-Claude Vanden Eynden, Jérôme Ducros, Lucas Debargue, ou encore Laurent Naouri.

Il a l’occasion de jouer dans de grandes salles en solo et en musique de chambre, comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Bouffes du Nord, la Salle Cortot, la Fondation Louis Vuitton, Victoria Hall, le Roman Atheneum de Bucarest, Tokyo Opera City et The Symphony Hall Osaka.

Ses interprétations sont régulièrement diffusées par France Musique, Medici.tv et NHK. Il a été également nommé violon solo de l’Orchestre de l’Académie Seiji Ozawa pour la tournée 2015. Actuellement, il se produit en tant que violon solo du Sinfonia Pop Orchestra.

Il commence le violon à l’âge de cinq ans avec son père, co-soliste de l’Orchestre symphonique de NHK, puis poursuit ses études avec deux professeurs renommés au Japon, Kota Nagahara et Machie Oguri. Après ses études à la faculté des arts libéraux de l’Université de Kyoto, il vient en France en 2015, au titre de boursier de l’Agence des Affaires culturelles du Japon.

Trois ans plus tard, il obtient le Diplôme supérieur de concertiste de l’Ècole Normale de Musique de Paris, à l’unanimité et avec les félicitations du jury, dans la classe de Régis Pasquier, musicien légendaire qui l’a motivé à vivre à Paris.

Après avoir obtenu son Master de musique de chambre au CNSMD de Paris, avec le Quatuor Daphnis, dans la classe de Jean Sulem, il bénéficie actuellement des conseils de Yuzuko Horigome au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il est également membre du Trio Consonance, conseillé par Itamar Golan et Claire Désert au CNSMDP, et par Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden-Eynden et le Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth.

Il joue régulièrement en duo avec le pianiste Wataru Hisasue, avec qui il a reçu le Aoyama Music Award de Kyoto en 2020.

copyright DR

 

Biographie mise à jour le 12 novembre 2020.