Biographie

Paloma Kouider

La pianiste Paloma Kouider s’est formée auprès de Sergueï Markarov à l’École Normale de Musique de Paris et d’Elisso Virssaladze à Florence, avant d’intégrer la classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Vienne.

Avide de culture classique, elle intègre une classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand tout en recevant le soutien de la Fondation Banque Populaire et de l’Adami dont elle devient Révélation Classique.

Sa pratique de la musique de chambre au sein du Trio Karénine en fait une chambriste recherchée, en concert comme au disque : Paloma collabore régulièrement avec les violoncellistes Anastasia Kobekina et Aurélien Pascal ainsi qu’avec la violoniste Alexandra Soumm.

Certaines rencontres musicales ont particulièrement marqué et orienté son parcours musical : Menahem Pressler, Alfred Brendel, Jean-Claude Pennetier, Eric Le Sage, Paul Badura-Skoda…

Investie dans la création contemporaine, qu’elle approfondit avec Claude Helffer, Paloma est la dédicataire de l’Étude-statue La Marianne de Benoît Menut et reçoit le Prix Hoffmann des Sommets musicaux de Gstaad pour son interprétation d’une œuvre de Benjamin Attahir.

Son premier enregistrement discographique consacré à Beethoven et Liszt a été salué par la presse musicale française : « C’est splendide d’intelligence, de sens musical, de personnalité. Une vraie découverte. » (Gérard Mannoni, Classica)

copyright Lyodoh Kaneko

Biographie mise à jour le 5 mars 2020.