Biographie
Satoshi Kubo Piano
Né à Oita (Japon), Satoshi Kubo commence l’étude du piano avec Keiko Shimaoka, puis avec Toshie Nakashima au lycée artistique Midorigaoka de sa ville natale. Avant de partir pour la France, il se produit déjà en récitals, et il est invité en tant que soliste avec orchestre. Il participe au festival de Martha Argerich à Beppu. Il entre ensuite à l’Université de Kurashiki Sakuyo à Okayama dans la classe de Vladimir Ovchinikov.
Après il poursuit ses études en France auprès de Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt où il obtient en 2004 un premier prix de piano et un diplôme d’études musicales.
Satoshi Kubo intègre le Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Roger Muraro, Bruno Rigutto et Itamar Golan où il obtient deux prix avec la mention très bien, en piano et en musique de chambre, et un diplôme de formation supérieure.
Il est lauréat des concours nationaux pour les jeunes au Japon, 1er prix de Les clés d'or à Villemomble, en 2011 Grand prix au Forum musical international de Normandie en formation de duo violoncelle-piano, et le Prix de duo chant-piano au VIe Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger à Paris avec la soprano Raquel Camarinha.
Il donne des récitals en France et au Japon avec des chanteurs, notamment Kazuko Matsumoto, Raquel Camarinha, et avec des instrumentistes parmi lesquels Chih-Hong Tseng, Yan Vaigot.
Il participe au tant de stagiaire boursier à l'académie Pablo Casals à Prades (2010 et 2011) et à l'académie de Francis Poulenc à Tours (2011).
Il étudie l'accompagnement avec Yann Ollivo, la mélodie et le lied avec Jeff Cohen, Susan Manoff et Olivier Reboul, l'orgue avec Eric Lebrun. Il a participé aux master-classes de Jean-Claude Vanden Eynden, Artis Quartet, Hatto Beyerle etc.
Actuellement, il est dans la classe d'accompagnement spécialisé direction de chant au CNSMDP auprès d'Erika Guiomar (assistante Natalie Dang).
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.