Biographie

Shoko Kumada

Née à Ishikawa, au Japon, Shoko Kumada effectue ses études à l'Université Tokyo Gakugei, avec une spécialisation en chant, au sein du département d'art et de culture, avant de poursuivre une maîtrise de chant et de pédagogie.

Un premier prix de chant lui est décerné par Madame Mady MESPLE à l’Académie de Musique Française de Kyoto en 2006 ainsi qu'une une bourse afin de poursuivre ses études en France.

Elle se perfectionne alors en préparant un diplôme supérieur de concertiste à l'École Normale de Musique de Paris dans la classe de Madame Peggy Bouveret, et suit également les cours de Blandine de Saint Sauveur, au CRR de Boulogne.

Elle travaille également auprès de Yvonne Minton, Nina Uhari, Marion Liotard, Nino Pavlenichvili, Ivan Domzalski et David Syrus.

Depuis septembre 2010, elle est pensionnaire du Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques (Cnipal) pour la saison 2010-2011 durant laquelle elle a eu l’occasion de travailler avec de vrais professionnels et de participer à de nombreuses master-classes dirigées par Yvonne Minton, David Sirus, Sandrine Piau, Béatrice Uria-Monzon.

Elle a eu l'opportunité de se produire en concert à La Folle Journée du Japon puis est engagée pour chanter la partie soprano soliste des Requiem de Fauré et de Mozart, de la Messe du couronnement de Mozart, du Gloria de Poulenc ou de la 9e Symphonie de Beethoven.

Shoko Kumada est titulaire du premier prix de chant de l'Académie de Musique Française de Kyoto 2006 remis par Mady Mesplé, et du premier prix du Concours jeunes artistes à Osaka 2008.

En 2006-2007, elle reçoit une bourse de FUJI TV.

En novembre 2010, elle a été selectionnée pour participer à une master-classe de Jeff Cohen par Les saisons de la voix à Gordes, et elle a chanté lors d'un concert avec Jean Paul Fouchecourt en juillet 2011.

En mai 2011, elle a chanté la partie soprano solo de la Messe du couronnement de Mozart avec l’orchestre de Région Cannes-Paca.

En septembre 2011, elle chantera la partie soprano solo du Requiem de Mozart avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon Provence.  

Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.