Biographie

Iryna Kyshliaruk

Iryna Kyshliaruk, soprano ukrainienne formée en Allemagne et en France, est une artiste éclectique et sensible aux différentes cultures et aux styles très divers. Iryna fait sa première apparition sur scène dans un opéra en interprétant le rôle de l’Amour dans l’Orféo de C. W. Gluck à l’Opéra Studio de Kiev. Ce début marque sa grande affection pour le répertoire baroque et le répertoire mozartien. Elle interprète ensuite le rôle de la Folie dans l’opéra Platée de J. P. Rameau. En 2018 elle joue le rôle de Cléopâtre dans Giulio Cesare de G. F. Haendel sous la direction de Philippe von Steinaeker, dans le cadre d’une collaboration entre le CNSMD de Paris et la Philharmonie de Paris.

Suite au concert à l’Opéra national de Kiev sous la direction de M. Diadura, elle se produit avec la pianiste Yun-Ho Chen au Festival Chopin à Nohant. En juin 2019, elle fait ses débuts dans le rôle de Feu dans L’Enfant et les sortilèges de M. Ravel. En novembre 2019, elle chante à la Philharmonie de Paris sous la direction de Philippe Aïche. Au cours de la saison 2019-2020 elle donnera des récitals à la Salle Cortot et à l’Opéra d’Avignon.

Iryna commence son parcours de musicienne à l’Académie des Arts de Kiev en étudiant le violoncelle et la composition. Elle intègre ensuite la classe de chant de Maria Stefiuk à l’Académie de Musique de Kiev. En 2013 Iryna est reçue au CNSMD de Paris où elle se perfectionne auprès d’Elène Golgevit et Stephan Genz (répertoire allemand), Anne Le Bozec (lied et mélodie), Jeff Cohen (lied et mélodie), Kenneth Weiss (répertoire baroque) et Olivier Reboul.

Passionnée par le répertoire allemand, Iryna poursuit en 2016 une année Erasmus à Leipzig pendant laquelle elle travaille avec KS Pr. Regina Werner. Elle défend ce répertoire en an plus tard en chantant le rôle d’Eve dans Die Schöpfung de J. Haydn sous la direction de David Reiland à Notre-Dame de Paris.

Depuis deux ans Iryna travaille en duo avec la pianiste taiwanaise Yun-Ho Chen. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs apparitions en France et en Allemagne dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre impérial de Compiègne, la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, l’Opéra de Massy, l’Hôtel Matignon et la Salle Cortot. En 2017 et 2018 leur duo est sélectionné par la Deutsche Lied Akademie. Elles sont Lauréates du Concours de lied et mélodie de Gordes et remportent le Prix Opéra Avignon. Leur premier disque dédié aux mélodies de Moussorgski, Liszt et Rachmaninov sortira début 2019 chez le label Mirare.

Biographie mise à jour le 14 octobre 2019.