Biographie

Vincent Larderet

Honoré en 2013 par le titre de « Steinway Artist », Vincent Larderet s’est imposé sur la scène internationale comme l'un des plus remarquables pianistes français de sa génération. Salué pour son « incroyable sensibilité lyrique » (The Classical Shop, UK), un « toucher d'une infinie souplesse » (Classica n°131) et sa sonorité orchestrale qualifiée dans Fanfare aux USA de « multi-timbred », Piano Magazine n°40 lui consacre une interview et déclare : « Vincent Larderet impose un style coloré, puissant et hautement maîtrisé. Car il vise l'expression, et touche au cœur de la musique ; le piano est racé, noble et expressif. » Nominé aux International Classical Music Awards 2012 et élu Révélation Classique de l'ADAMI au MIDEM de Cannes 2003, il est reconnu pour l'intensité exceptionnelle de ses interprétations toujours au service du texte et du compositeur. The Star au Canada publie : « his playing is remarkable for its ease as well as style. Larderet overcomes with panache.

Vincent Larderet interprète un répertoire éclectique qui s’étend de Scarlatti à Boulez. Il est également un ardent défenseur de la musique française et de compositeurs moins fréquentés comme Scriabine, de Falla, Schmitt ou Szymanowski. En 2007 Il donne une série de récitals consacrée à Beethoven et se distingue tout particulièrement dans le Hammerklavier Op. 106 et l’Op. 111. Il participe à l’intégrale des Sonates dans le cadre d’un coffret DVD publié par Piano Passion.

Formé à Paris par Carlos Cebro qui lui transmet la tradition stylistique et musicale de Vlado Perlemuter, il se perfectionne à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne) auprès de Bruno-Leonardo Gelber. Parallèlement, il est lauréat de l’International Orpheum Foundation for young soloists (Suisse) et de plusieurs concours internationaux dont Maria Canals à Barcelone, AMA Calabria (Italie, sous la présidence du jury de Lazar Berman) et Brest.

Vincent Larderet est programmé en récital ou soliste avec orchestre sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, comme la Tonhalle de Zurich, le Palau de la Musica de Barcelone, le Hong Kong City Hall, Potton Hall (UK), le Teatro Umberto en Italie, la Salle Pleyel, la Cité de la Musique, le Palais des Festivals de Cannes, la Salle Ravel, Radio France, l’église St Eustache (4ème concerto de Beethoven), le Palais des Congrès de Juan les Pins (3ème concerto de Prokofiev), le Dôme Théâtre d’Albertville, le Parc Floral de Vincennes etc. Invité par des festivals internationaux renommés (Schleswig Holstein Musik Festival, Boulez Festival, Festival Pianistico Busoni, La Roque d’Anthéron, La folle journée, Piano à Riom, Antibes Génération Virtuoses, les Pianos du nouveau siècle, Festival de Dinard, Festival Berlioz…), il se fait entendre en musique de chambre au sein de sa formation 2 pianos-percussions West Side Quartet, ou aux côtés de partenaires comme le Quatuor Debussy, la violoncelliste Sol Gabetta ou le pianiste Michel Dalberto.

On a pu l’entendre sur France Musique, Radio Classique, France Inter, Radio Suisse Romande, Radio Nacional d’Espanya, Civil Radio (Hongrie), Kultur Radio RBB (Allemagne), Radio Canada, QBS (Quatar), Radio Paris-La Paz (Bolivie), Radio New Zealand. Vincent Larderet est également invité comme membre du jury de concours internationaux et donne des master-classes. INTEGRAL Classic publie son CD Schumann, Scriabine, Ravel, Prokofiev disponible aussi dans la série Chandos Artist Showcase. Son CD NAXOS consacré à Florent Schmitt comprenant le 1er enregistrement mondial de La Tragédie de Salomé est plébiscité par la critique internationale et remporte les plus hautes distinctions dont le CHOC Classica, MAESTRO de Pianiste, 5 Diapason, la CLEF Resmusica, 4 étoiles dans RITMO (Espagne), le SUPERSONIC de Pizzicato (Luxembourg). Son prochain SACD dédié à Ravel paraîtra en 2014 chez le label Allemand ARS Produktion.

Photo © Jean-Baptiste Millot

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.