Biographie

Nestor Laurent-Perroto

Né en 1998, Nestor Laurent-Perroto commence la guitare à l'âge de sept ans au Conservatoire d'Orléans, avec Philippe Charles. Au cours de sa formation, il a comme professeurs Gabriel Bianco puis Agnès Abiton, avec qui il passe son DEM en 2016. Il entre ensuite au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Gérard Abiton, puis de Jérémy Jouve, où il termine une Licence de musicologie, un Diplôme d'interprète et le Diplôme d'État.

Il se consacre à un répertoire solo varié, mais axé en direction de la musique contemporaine, jouant des pièces de Tristan Murail ou Luciano Berio. Il obtient en 2018 le 2e prix au Concours du Festival international de guitare en Béarn, et en 2019, le 2e prix du Concours national Thomas Kuti, organisé par le Lions Club.

Nestor est l'un des membres du Quatuor Bergamasque, où il s'investit dans un projet vaste et ambitieux autour de programmes précis et cohérents. L'appropriation du matériau musical par le biais de la transcription y est une idée fondatrice, ainsi que les notions d'orchestration et de spatialisation sonore.

Nestor pratique également l'improvisation libre, seul ou en groupe. Baignant dans un milieu artistique et musical alternatif depuis l'enfance, c'est une pratique qu'il découvre tôt. Sa musique témoigne de diverses influences telles que Derek Bailey ou Sun Ra, mais aussi des empreintes musicales typiques de la musique pour guitare dont il joue avec humour, sans jamais tomber dans une esthétique fixe. Il joue en duo avec son père Paul Laurent, au magnétophone à bandes.

 

© Mathias Nicolas

 

Biographie mise à jour le 17 mars 2020.