Biographie
Nejc Lavrencic Piano
Nejc Lavrenčič est né en 1986 à Maribor (Slovénie). Bien qu’attiré très tôt par la scène et la musique, il ne commence pas le piano qu'à l’âge de quatorze ans. En 2003, il entre à l’Ecole secondaire de musique et de danse (SGBŠ) de Maribor dans la classe de piano de Tatjana Dvoršak. En 2006, il devient l’élève privilégié de Marina Horak et Saša Gerželj-Donaldson, qui ont grandement enrichi sa technique et sa culture pianistique et musicale.
Il a également participé à de nombreuses master-classes auprès d’artistes tels que Saša Gerželj-Donaldson (Slovénie), Marina Horak (Slovénie), Terezija Cukrov (Croatie et USA), Martina Cukrov (Croatie et USA), Siavush Gadjiev (Italie et Slovénie), Arbo Valdma (Allemagne et Estonie).
Il gagne en Duo deux pianos le troisième prix du Concours de Musique Jeunes talents de Slovénie en 2005 et reçoit le deuxième prix de piano solo au concours international de piano du Conservatoire Davorin Jenko à Belgrade en 2006.
En 2007, Nejc intègre la classe d’Aleksandar Madžar au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2011, étudiant alors avec Jan Michiels, il finit avec succès son Master de piano solo en 2012. Afin de se perfectionner aussi en musique de chambre, il est cette année en première année de Master musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est lauréat d’une bourse Jeunes Talents du Gouvernement flamand depuis 2011.
Passionné par l’univers du lied et de la mélodie, il est accepté en 2010 aux master-classes internationales de lied dont le professeur principal est Udo Reinemann. Il a ainsi l’occasion de travailler plusieurs fois auprès d’artistes très renommés tels que Peter Schreier, Julius Drake, Mitsuko Shi, Hartmut Höll, Ursula Kryger, Konrad Richter, Helmut Deutsch, Christianne Stotijn, Jascha Nemtsov, Maria Bayo, Wolfgang Holzmair, Ann Murray, Michiel Tranchant, Jaroslav Mrazek, Joseph Breinl et Markus Hadulla.
En tant que pianiste soliste ou en duo chant-piano, Nejc a enregistré pour la RTV de Slovénie et a joué dans diverses salles de concerts telles que l’Union Hall à Maribor (Slovénie), le Red Hall à Ljubljana (Slovénie), la Philharmonie de Belgrade (Serbie), MIM – Musée des Instruments de Musique et le grand hall du Conservatoire
Royal à Bruxelles, le centre Steinway d’Anvers.
Ambassadeur de la culture slovène, il donne un récital en 2011 à Bruxelles à l’occasion de la nomination de Maribor comme Capitale Européenne de la culture. A cette occasion, la Belgique accueillait pour la première fois des oeuvres de compositeurs slovènes. Nejc reçut alors le prix Dr. Roman Klasinc pour son talent et sa créativité.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.