Biographie

Anne Le Bozec

« Un talent hors du commun » (Dietrich Fischer-Dieskau)

« Anne Le Bozec, exceptionnelle dans son soutien au son d’autrui, âme qui guide » (André Tubeuf)

« Piano miroir d’Anne Le Bozec, fabuleux d’élégance, d’invention sonore… tout semble non plus travaillé et conquis, mais révélé et offert. » (Concertclassic.com)

Titulaire des premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal au CNSMDP ainsi que du Konzertexamen de Lied à Karlsruhe, Anne Le Bozec a étudié avec Theodor Paraskivesco, Anne Grappotte, Hartmut Höll, Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (dont Schubert und die Moderne/Graz, Wolf/Stuttgart, Boulanger/Paris), et boursière des fondations Yamaha, Kunststiftung Baden-Württemberg et Bleustein-Blanchet pour la Vocation.

Elle partage la musique avec Marc Mauillon, Sabine Devieilhe, Isabelle Druet, Françoise Masset, SunHae Im, Amel Brahim-Djelloul, Philippe Huttenlocher, Didier Henry, Cyrille Dubois, Xavier Sabata, Karen Vourc’h, Alain Meunier, Sandrine Tilly, Nicolas Dautricourt, le quatuor Akilone, et bien d’autres, sur les grandes scènes internationales comme dans les lieux les plus intimes. Parmi ses nombreux disques dédiés au Lied et à la musique de chambre, et chaleureusement accueillis par la presse internationale, figurent l'intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Alain Meunier, un hommage à Shakespeare avec la mezzo-soprano Isabelle Druet et cinq enregistrements comportant de nombreux inédits dans la collection des Musiciens et la Grande Guerre avec Marc Mauillon, Françoise Masset et Alain Meunier. Fin 2018 paraissent deux disques de musique de chambre consacrés aux sonates pour violon et piano de Schmitt, Roussel et Prévost avec Hélène Collerette, ainsi qu’aux œuvres pour violoncelle et piano de Fauré, Koechlin et Schmitt avec Alain Meunier.

Professeur d’accompagnement vocal au CNSM de Paris, elle a dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française, à Karlsruhe. Elle enseigne en master-classes de par le monde entier. Elle est la directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac et des Stèles Sonores au Huelgoat.

photo copyright Caroline Doutre

 

Biographie mise à jour le 23 octobre 2018.