Biographie

Jeanne Lefort

Diplômée en Droit, Jeanne Lefort étudie le chant à Limoges puis au Centre de musique baroque de Versailles et reçoit le DEM de chant mention Très Bien à l’unanimité du jury en juillet 2016. Elle entre en Cycle concertiste musique ancienne et en art lyrique du CRR de Paris la même année. À l’automne 2017, elle participe à l’Académie de musique de Jordi Savall et à l’Académie des Frivolités parisiennes où elle aborde le répertoire des opérettes françaises de la fin du XIXe siècle. En 2019, elle intègre la formation des jeunes chanteurs de l’Opéra de Massy, ainsi que la troupe d’Opéra Fuoco le temps de deux productions (La Rondine, Puccini ; Lady in the Dark, Weil).

Durant son parcours, elle participe à de nombreuses master-classes (P. Agnew, C. Lefilliâtre, Y. Sotin, C. Schweitzer, M. Koningsberger, E. Golgevit, S. Manoff) et chante sous la direction de C. Rousset, H. Niquet, O. Schneebeli, S. Daucé, D. Stern, J. Savall, dans les plus belles salles européennes et mondiales (Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, De Bijloke de Gent, Arsenal de Metz, Theater an der Wien, Opéra Grand Avignon, Corée du Sud).

Curieuse de tous les répertoires, elle se passionne pour les lieder et mélodies qu’elle étudie auprès de P. Biros (CRR de Paris) puis d’H. Fassbender et A. Le Bozec (Académie de Villecroze 2018) et fait partie des lauréats du Concours international de lied et mélodie de Gordes 2018, remportant notamment le Prix de la Ville de Gordes. À l’issue de ce concours, elle s’implique très largement dans l’Ensemble Les Temps Retrouvés (Pierre H. Joud), sélectionné parmi les Jeunes Talents au Festival Sinfonia en Périgord 2019 ; elle affectionne particulièrement cet ensemble pour la variété de ses choix musicaux et son esthétisme flamboyant. En 2016 elle incarne la Chauve-Souris dans L’Enfant et les Sortilèges (Ravel) avec le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées. Elle retrouve la scène avec J. Savall en 2017 dans l’opéra Alcyone (Marin Marais) et prendra le rôle d’Ismène en 2018 au Théâtre de Caen puis au Gran Teatre del Liceu de Barcelone en 2020.

copyright A-C Boré

 

Biographie mise à jour le 14 novembre 2020.