Biographie
Carmen Lefrançois Saxophone
Soutenue par la Fondation Meyer, Carmen Lefrançois est lauréate des concours de Gap, Picardie, lʼUFAM, Paris Jeunes Talents, des Avant-Scènes et titulaire du Diplôme dʼÉtat dʼenseignement. Héritière de la culture d'une famille aux origines multiples, elle puise son énergie dans ses racines et dans les rhizomes artistiques qu'elle n'a de cesse d'alimenter. La jeune saxophoniste se nourrit d'une pluralité dans ses pratiques ; elle prend ainsi part à un laboratoire de recherche mouvement-espace-son, et est amenée à concevoir aussi bien la trame littéraire de spectacles que le graphisme d'événements.
Saxophone baryton du quatuor de saxophone Osmose lauréat de concours internationaux, Carmen se distingue par sa maîtrise des quatre saxophones. Elle mène sous l'égide de Stefano Gervasoni une réflexion sur la signification du geste écrit et collabore avec les compositeurs de sa génération (Laurent Durupt, Juan Arroyo, Rune Glerup, Naoki Sakata, Justina Repeckaite, etc.).
Co-fondatrice en 2011 du collectif WARN!NG elle est également membre de l'Orchestre National de Création, Expérimentation et Improvisation Musicale (ONCEIM) depuis son origine en 2012. Comme soliste, mais aussi au sein de différentes formations (Orchestre Français des Jeunes sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, Opéra de Rouen, Ensemble InterContemporain, Orchestre de la Garde Républicaine) Carmen Lefrançois se produit en France (théâtre du Châtelet, salle Pleyel, Ircam, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Salon des Invalides…), en Écosse, au Brésil, en Thaïlande, et est invitée au Pérou pour le Festival de Musique contemporaine de Lima.
Carmen conduit en outre un projet pédagogique en Guadeloupe. On a pu l'entendre lors d'une interview en direct sur radio-RGB en 2010, ainsi que sur France-Musique dans une émission de Gaëlle Legalic auprès de la soprano Tatiana Probst ou plus anciennement au sein de son quatuor.
Carmen Lefrançois se forme dans les classes de saxophone (Claude Delangle), Improvisation Générative (Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas), Musique de Chambre, et Pédagogie (formation CA) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Cnsmdp). Elle a eu l'occasion de prendre part aux master-classes d'Arno Bornkamp, Louis Sclavis, Olivier Benoît, Wolfgang Mitterer, Dave Liebman… Admise 1ère nommée en 3e Cycle supérieur au Cnsmdp en 2012/2013 après avoir obtenu son Master mention très bien à l'unanimité avec les félicitations, la musicienne est lauréate pour cette même année de la bourse Mécénat Musical Société Générale.
Elle est bénéficiaire d'une carte blanche à la Cité de la Musique en juin 2013 et se produira à plusieurs reprises cette même année en soliste avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, lors d'un concert dirigé par Philippe Aïche en avril, puis d'un enregistrement sous la direction de Bruno Mantovani en novembre.
Carmen Lefrançois assure parallèlement la direction de festivals fraîchement créés Lle Classique c pour les vieux, à Paris – le Festival d'A, en Normandie – les Journées Génératives, festival itinérant). Elle joue les instruments Selmer.
Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.